Selon Farah Farhat, chef d’équipe des travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ), l’équipe sera fort occupée cet automne. 

Les TÉÉ interviennent principalement auprès des jeunes du secondaire fraîchement arrivés au Canada. L’idée derrière le programme est de faciliter la transition de ces  élèves et leur intégration dans leur nouvelle vie. Les membres de l’équipe doivent donc également se faire connaître des parents. « Cela a déjà commencé avec les soirées de programmation offertes dans les écoles du Conseil scolaire catholique Providence, indique la chef d’équipe des TÉÉ. Au cours de ces rencontres avec les parents, l’école présente les grandes lignes de ce que réserve la prochaine année, les objectifs, etc. De notre côté, nous présentons la nature de nos interventions dans les écoles. »

Nouveauté cette année, les membres de l’équipe recevront un appui direct des Associés. « Les Associés, ce sont des jeunes arrivés il y a quelque temps et qui ont réussi leur intégration dans la communauté scolaire et dans la communauté élargie. Ils savent par où leurs nouveaux collègues doivent passer et, en quelque sorte, ils deviennent des personnes-ressources pour eux. Nous sommes chanceux, car nous en avons cinq qui sont à l’école catholique E. J. Lajeunesse et trois à l’école Michel-Gratton. »

De plus, en novembre, une activité d’information et de discussion sera offerte aux parents par l’équipe des TÉÉ. Le projet consiste à transmettre des renseignements aux parents au sujet du programme d’éducation à la sexualité mis en place par le ministère de l’Éducation. 

À la fin de la dernière année scolaire, certains parents ont réagi à ce programme le jugeant inapproprié dans sa forme actuelle et surtout touchant des sujets qui, selon eux, devraient relever de l’éducation transmise à la maison. « Pour l’instant, comme nous ne disposons pas de la compétence pour présenter ce programme, nous aurons une personne-ressource du Csc Providence qui viendra en parler aux parents », indique Mme Farhat. 

De nouveau, les TÉÉ participeront aux activités du Centre pour adolescents. « L’un d’entre nous s’y rend chaque jour afin d’aider aux devoirs pour les jeunes qui fréquentent le Centre, conclut la chef d’équipe. Comme ils nous ont déjà rencontrés à l’une ou l’autre des écoles secondaires de Windsor, le contact est déjà établi et c’est plus facile. » 

Photo:  L’équipe des travailleurs d’établissement dans les écoles.