Après le groupe Improtéine en 2013 puis, Chuck Labelle l’an dernier, le Centre culturel Saint-Cyr accueillera la chanteuse acadienne Édith Butler le dimanche 8 novembre pour animer son souper annuel. Toujours sous la direction d’Ursule Leboeuf, cette activité, qui attire bon an mal an près de 250 convives, s’annonce déjà comme un véritable succès.
Édith Butler revendique une carrière qui s’étale sur cinq décennies au cours desquelles elle a toujours exprimé, en chansons, en poèmes et en paroles son amour inconditionnel pour son Acadie natale. Mme Butler a su trouver les mots et l’attitude pour atteindre les gens partout dans le monde où, au total, elle a vendu plus de deux millions d’albums tout en parlant de son coin de pays.
D’ailleurs, son immense talent aussi bien que son énergie ont été reconnues de multiples façons. En 50 ans de carrière, elle a enregistré plus de 25 albums, dont cinq ont été certifiés Or et trois Platine. Pour ne mentionner que quelques-uns des prix et mentions qu’elle a reçus, il y a, notamment, le titre d’Officier de l’Ordre du Canada en 1975, le grand prix de l’Académie Charles Cros en 1983 et sa nomination comme Chevalier de l’Ordre national du Mérite de la République française en 1999.
En 2009, elle remporte le Prix des arts de la scène du Gouverneur général du Canada et devient la première artiste francophone féminine à se retrouver sur un timbre canadien. En 2012, elle reçoit le Prix du lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts de la scène et, le 6 novembre de la même année, elle est récipiendaire de l’Ordre du Nouveau-Brunswick.
Les convives de la soirée organisée par le Centre culturel Saint-Cyr pourront se régaler de son nouveau spectacle intitulé Le Retour. L’album a été salué lors de son lancement en 2013. Mme Butler, qui n’a produit aucun disque au cours de la décennie précédente, a repris, dans son dernier album, des chansons traditionnelles. Elle renoue avec l’esprit folk de ses débuts, chose qu’elle n’avait pas fait depuis près de 20 ans.
Visiblement en forme et heureuse de revenir sur scène, elle assume pleinement une phrase d’une chanson qu’a écrite pour elle Luc Plamondon : « J’ai l’air d’une jeune jument sortant de son carcan après trois mois d’hiver ». Qu’on se le tienne pour dit : il y aura du plaisir, de l’émotion et un gros party le 8 novembre prochain au souper annuel du Centre culturel Saint-Cyr.
Photo: Édith Butler