Le 30 mars 2017, en présence d’un imposant parterre d’invités et de travailleurs de l’usine Ford à Windsor, le président de Ford pour les Amériques, Joe Hinrichs annonçait un investissement de 600 millions $ dans l’usine de moteurs Essex à Windsor.
Cette annonce survenait au début de la présidence de Donald Trump qui, à l’époque, menaçait les entreprises américaines qui investissaient à l’étranger de représailles.
Cette mise de fonds dans la modernisation de l’usine s’inscrivait dans un plan de 1,2 milliard $ pour l’Ontario et complétait un autre investissement, au Michigan cette fois-ci, dévoilée quelques jours tôt au montant de 1,3 milliard $.
Partenaires dans le projet, les gouvernements fédéral et provincial s’engageaient à la hauteur de 102,4 millions $ chacun. Au moment de l’annonce il y a 11 mois, il était question de créer ou maintenir 800 emplois à Windsor.
Récemment, la compagnie Ford confirmait qu’au cours de cette période les choses étaient allées de l’avant et que l’usine de Windsor allait produire le nouveau moteur 7X voué à prendre la place du propulseur de 6,8 litres que l’on retrouve dans les plus gros camions de la gamme Ford (par exemple la série F).
Également, lors de cette présentation, les représentants de Ford ont confirmé que, suivant les projections faites à l’époque, l’usine de Windsor allait être la seule à produire ces groupes propulseurs.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour le personnel de cette usine qui avait déjà fait l’objet d’une mise à jour importante il y a quelques années. En cours de route, le nombre d’emplois créés ou maintenus a cependant diminué quelque peu puisqu’il est maintenant question d’environ 500 emplois.
L’annonce signifie que la région maintiendra sa position de plein emploi presque complet pour une période assez longue une fois que la chaîne d’assemblage sera en fonction en 2019.
En avril prochain, les composantes de la nouvelle chaîne d’assemblage de moteurs commenceront à être livrées à l’usine locale mais déjà, un groupe de travailleurs est en formation pour cette étape du ré-outillage de l’usine située à quelques pas du Collège Boréal.
L’histoire de cette usine a connu un sérieux revers il y a une dizaine d’années alors que la compagnie, dans le cadre d’un vaste plan de restructuration annonçait son intention de fermer cinq de ses installations en Amérique du Nord, dont celle de Windsor. En mai 2007, alors que le secteur manufacturier automobile traversait une crise majeure, l’usine a fermé ses portes causant la perte de quelque 450 emplois.