Le samedi 8 novembre à la salle paroissiale de Belle Rivière, le Centre culturel Saint-Cyr de Pointe-aux-Roches a reçu la chanteuse acadienne Édith Butler.
Année après année, ce souper-spectacle se révèle un succès de participation. En effet, pour la dernière édition, quelque 183 billets avaient été vendus. La salle était pratiquement emplie à capacité.
Une bonne partie de l’assistance était composée de résidents de Pointe-aux-Roches. Un groupe de Windsor s’était également rendu sur place en autobus. Quelques personnes de Chatham avaient également fait la route pour se joindre à la joyeuse assemblée. Parmi ces dernières se trouvait Michelle Thébeau qui savourait d’avance son plaisir de voir et d’entendre Édith Butler : « Évidemment, j’aime beaucoup les chansons qui lui ont assuré le succès mais je dois avouer que j’aime encore plus certaines autres chansons qui révèlent un aspect différent de sa personnalité et de sa sensibilité ».
Après le souper, la chanteuse accompagnée d’une violoniste-violoneuse est montée sur la scène pout entamer son tour de chant. Comme par les années passées, Ursule Leboeuf a tenu le rôle de maîtresse de cérémonie : « Il me fait un grand plaisir de vous présenter, dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la présence française en Ontario, une chanteuse que l’on aime et qui nous aime aussi beaucoup. Quatre cents ans ici, c’est beaucoup et nous sommes ici pour demeurer ».
D’entrée de jeu, Mme Butler a séduit les spectateurs les invitant à taper des mains et à chanter à l’unisson avec elle. Une soirée parfaite se dessinait et personne n’est reparti de Belle Rivière déçu.
Pour « tante Ursule » et son groupe de complices dans la préparation de cet événement, chacune de ces rencontres représente un défi : « Cette année, il a fallu augmenter le prix des billets pour le souper et le spectacle ».
Cette activité s’avère aussi un défi sur le plan organisationnel selon Mme Leboeuf. « Personne dans notre petit groupe ne rajeunit et il est très difficile de trouver des gens pour prendre la relève, dit-elle. Nous sommes sept pour faire tourner les activités du Centre et nous espérons toujours voir arriver des plus jeunes qui vont assurer la continuité. Malheureusement, tout le monde semble trop occupé. »
Malgré tout, c’est avec un grand sourire dans les yeux que les organisateurs ont profité du spectacle d’Édith Butler.
Photo: Comme chaque année, les gens ont répondu massivement à l’invitation du Centre culturel Saint-Cyr.