(D.R.) Lors de la dernière assemblée générale annuelle de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), le président de l’Association canadienne-française de l’Ontario Windsor-Essex Chatham-Kent (ACFO) a été élu au conseil d’administration (CA) pour représenter le Sud-Ouest ontarien. À titre d’administrateur, M. Malo succède à Roger LeBlanc.
À quelques jours de la première rencontre des administrateurs de l’organisme provincial qui se tiendra à Ottawa, M. Malo se prépare surtout à prendre sa place au sein de cette équipe tout en se familiarisant avec les rouages du fonctionnement.
« Je suis très heureux d’avoir été élu et content de pouvoir participer aux actions que l’AFO mettra en place au cours des prochains mois et des prochaines années. Je ne vais pas là pour représenter spécifiquement l’ACFO mais plutôt à titre de représentant de l’ensemble des francophones du Sud-Ouest. En regard du territoire que je représente, mon approche en sera une de concertation, pas de revendication. »
C’est au cours de cette première réunion du CA que seront élus les officiers de la corporation. Selon M. Malo, les prochaines années s’avéreront excitantes pour l’AFO. « Je considère très positives les avancées que les Franco-Ontariens, dans leur ensemble, sont parvenus à faire depuis la création de l’Assemblée. Avant longtemps, l’organisme déposera puis mettra en œuvre son Plan stratégique communautaire qui s’étale sur une période de dix ans.
« Ce plan recouvre plusieurs facettes de la vie franco-ontarienne telles que l’enchâssement des droits et services en français dans tous les ministères et services du gouvernement provincial. La création d’une université francophone et le développement économique constituent également des projets importants dans ce plan.
« Il ne s’agit pas d’un plan improvisé ou qui a été écrit sur une serviette de table, dit-il. Plus de 3000 Franco-Ontariens ont participé à l’élaboration de cette stratégie. Quelque 2500 personnes ont effectué un sondage, des mémoires ont été déposés et une dizaine de tables de concertation ont contribué à alimenter la réflexion à cet égard. »
M. Malo arrive donc à l’AFO à un moment de son histoire où plusieurs projets seront mis en œuvre qui concerneront l’ensemble de la communauté francophone ontarienne et, en particulier, celle du Sud-Ouest dont Windsor-Essex et Chatham-Kent font partie.
Photo: Gérard Malo