Lancée il y a trois ans, la Soirée cinéma parrainée par l’Association canadienne-française de l’Ontario Windsor-Essex Chatham-Kent (ACFO WECK) pour souligner la Semaine de la Francophonie a rassemblé, le mercredi 23 mars, une soixantaine de personnes à l’école secondaire Michel-Gratton.
« Ça a été une très belle soirée et c’était très bien organisé, s’est exclamée Gisèle Dionne, directrice générale de l’ACFO. Les gens qui nous ont reçus ont été très accueillants et tout le monde a vraiment apprécié le souper préparé par des élèves du cours de nutrition. » Ce n’est d’ailleurs pas la seule contribution que les élèves de Michel-Gratton ont apportée à cette soirée. En effet, entre le repas et la projection des films, les participants ont eu droit à une interprétation très prenante de la chanson Un ange frappe à ma porte de Natasha Saint-Pierre interprétée par Jessica Akpagnonite, 9e année. Le deuxième numéro a été présenté par Israa Srour et Pavel Lopez Galindo (8e année). Il s’agissait des deux premières scènes de la pièce fantastico-poétique intitulée Bonjour écrite par Claude Ponti. Avec beaucoup de talent et d’aplomb, ils ont livré un dialogue fait de jeux de mots qui ont mis de grands sourires dans l’auditoire. Puis, Israa Srour est demeurée sur scène pour interpréter la fable de La Fontaine intitulée Le corbeau et le renard.
Maîtresse de cérémonie pour la soirée, l’enseignante Monia Ayadie a souligné l’importance de la Journée et de la Semaine de la Francophonie : « Aujourd’hui, près de 9,5 millions de personnes au Canada font vivre et rayonner la langue française autour d’elles et vous en êtes une preuve ». Après la courte allocution de Gérard Malo, président de l’ACFO WECK, la projection des films a commencé.
« Les gens ont vraiment apprécié les quatre films présentés, a conclu Mme Dionne qui espère que le bouche-à-oreille fera en sorte qu’encore plus de francophones ajouteront la Soirée cinéma de l’ACFO à leur agenda l’an prochain. Il s’agit d’une occasion de se rencontrer et d’apprendre à mieux se connaître autour de ce qui nous réunit, la langue française. »
Photo: Israa Srour et Pavel Lopez Galindo ont livré une prestation époustouflante d’un extrait de la pièce Bonjour.