JANVIER

*Le Centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent (CCFWEK) met en place une formation gratuite pour favoriser l’autonomie et le développement professionnel des nouveaux arrivants.

*Le premier ministre Justin Trudeau visite l’école l’Essor afin de discuter de l’importance de l’engagement civique et du leadership.

*Le Club Richelieu Windsor tient une cérémonie d’intronisation pour six nouveaux membres.

*L’Association socioculturelle burundaise Rema souligne la nouvelle année au Collège Boréal.

*Le club de l’âge d’or Le Foyer de Pointe-aux-Roches bénéficie d’une subvention de 20 330 $ du Programme des centres de vie active pour personnes âgées.

*Le Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest organise une rencontre renforçant la collaboration entre acteurs francophones et anglophones.

*Le CCFWEK organise un atelier pour les nouveaux arrivants afin de les aider à mieux vivre la rigueur de l’hiver canadien.

*Le Réseau-Femmes du Sud Ouest (RFSOO) sensibilise les jeunes de l’École de Lamothe-Cadillac et du Centre d’orientation pour adolescents contre la violence domestique.

FÉVRIER

*Les entrepreneurs francophones de Windsor bénéficient de nouveaux services grâce à l’ouverture d’un bureau satellite de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario.

*Une trentaine de personnes se réunissent au centre communautaire La Girouette pour célébrer la Saint-Valentin.

*Le CCFWEK propose un moment de convivialité aux nou veaux arrivants à la Saint-Valentin.

*L’Association des Noirs franco phones du Sud-Ouest met en place une activité à l’école l’Essor sous le thème L’héritage et le leadership des personnes noires : résistance et résilience des communautés noires au Canada.

*L’École secondaire de La mothe-Cadillac célèbre la victoire de son équipe masculine des 7e et 8e années au tournoi Windsor-Essex Athletic.

*Le Jazz Band de l’Essor tient une soirée jazz pour recueillir des fonds et développer ses projets artistiques.

*Le centre communautaire de Chatham-Kent La Girouette célèbre le Mardi gras avec une soirée masquée autour d’un souper- partage.

MARS

*Les membres du Club Riche lieu Jeunesse de l’Université de Windsor organisent la Semaine Franco-Fête pour célébrer le Mois de la Francophonie.

*Au Collège Boréal, des étudiants participent à une table ronde sur le leadership et l’apprentissage linguistique pour l’intégration des nouveaux arrivants.

*Le Centre de ressources Chance du RFSOO soutient et accompagne les femmes en difficulté et victimes de violences conjugales.

*Le CCFWECK souligne la Jour née internationale de la femme et propose un atelier sur le thème de la santé.

*L’ACFO-WECK organise des présentations sur l’histoire de la francophonie locale pour une tournée dans plusieurs écoles de la région.

*La communauté francophone inaugure, près du pont Gordie- Howe, le monument honorant les pionniers francophones de Windsor- Essex.

*L’Association socioculturelle des Noirs francophones du Sud-Ouest rassemble jeunes et aînés pour une journée de cuisine.

*Épelle-moi Canada rassemble des jeunes passionnés de la langue française aux concours régionaux pour Windsor-Essex et Chatham-Kent.

*Le centre communautaire La Girouette invite la communauté à découvrir le groupe Helium Cosmik au cours du Mois de la Franco- phonie.

*Élise Mboyo du Club Richelieu Windsor remet un chèque de 1500 $ pour appuyer le programme jeunesse de l’église Saint-Jérôme.

*Le RFSOO informe les femmes francophones victimes de violence conjugale ou d’isolement sur les droits locatifs.

AVRIL

*Le Collège Boréal définit ses orientations pour les cinq années à venir avec son plan Horizon 2030 : Réussir ensemble.

*L’Association des directions et des directions adjointes des écoles franco-ontariennes convie ses membres à son colloque annuel sous le thème Inspirer, influencer et mobiliser.

*Le Centre pour ados célèbre la diversité culturelle à travers des fresques et propose diverses activités sur le thème de Pâques et de la Journée de la Terre.

*Le programme De fil en aiguille voit le jour au CCFWECK grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins Ontario.

*Le souper mensuel du Club Riche lieu Windsor souligne l’engagement communautaire de Soleen DePape.

*Départ à la retraite de Gisèle Dionne de l’ACFO-WECK

*La garderie Franco-Sol célèbre son agrandissement avec une journée portes ouvertes.

*L’école E.J. Lajeunesse accueille la deuxième édition de la compétition Provi-DANSE.

*La Galerie Artspeak présente l’exposition collective des œuvres de 14 artistes francophones des régions de Windsor et de London.

Photo : Les participants à la « Semaine Franco-Fête » apprécient la soirée professeurs-étudiants. (Crédit : Club Richelieu Jeunesse)