Les 24 et 25 septembre prochains, la traditionnelle activité Portes ouvertes Ontario sera de retour dans la région de Windsor-Essex pour une 11e édition qui devrait satisfaire les goûts et intérêts de chacun. La programmation annonce entre autres trois sites à visiter en lien avec la communauté francophone locale.

Ainsi, les studios de Radio-Canada à Windsor seront de la partie. « C’est la première fois que nous faisons cela et nous avons bien hâte de rencontrer les gens », soulignaient Charles Lévesque lors du lancement de la saison. Les visiteurs auront donc l’occasion de rencontrer des membres de l’émission Matins sans frontières, en plus de découvrir les nouveaux studios.

Toujours à Windsor, la Maison François-Baby permettra aux amateurs d’histoire de découvrir l’apport des francophones depuis les débuts, il y a 315 ans.

Finalement, la Société de généalogie La Pionnière, qui a récemment emménagé au complexe Maryvale, accueillera également les gens qui pourront y découvrir des documents d’archives aussi bien que des arbres généalogiques familiaux et, qui sait, y trouver la motivation pour se pencher sur l’histoire de leurs ancêtres.

Pour cette 11e édition, une quarantaine de sites à découvrir. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Beaucoup d’églises ou de temples accueilleront les visiteurs. Ce sera une occasion unique d’en apprendre un peu plus sur les différentes variantes de la religion catholique, de la religion sikh, etc.

Les amateurs d’architecture ne seront pas en reste puisqu’en plus de quelques maisons à visiter, les responsables offrent, cette année, des visites guidées dans certains quartiers. Par exemple, sur la rue Monmouth, Hiram Walker a fait ériger des maisons en rangée pour ses employés et ceux de ses fournisseurs et il sera possible d’en découvrir l’histoire et les spécificités lors de ce week-end.

Même chose sur la rue Victoria, réputée pour être l’une des plus belles, par l’architecture des résidences, de la ville de Windsor. Le Vieux Sandwich sera également accessible dans le cadre de visites guidées.

Dans un registre plus contemporain, l’école de travail social de l’Université de Windsor, construite sur le site de l’édifice patrimonial qui abritait le Windsor Star, permettra aux visiteurs de découvrir un très bel exemple d’intégration entre l’architecture victorienne et l’architecture du XXIe siècle.

Les passionnés de science et d’écologie ne manqueront pas l’occasion de se rendre au Great Lakes Institute for Environmental Research. Les enjeux de la préservation et de la santé des Grands Lacs y sont étudiés tout comme, grâce à un partenariat avec le département de biologie de Windsor, la santé de la forêt carolingienne.

Le musée communautaire Chimczuk, le Musée des beaux-arts de Windsor et l’Hôtel de ville comptent également parmi les sites à explorer.
Portes ouvertes Ontario représente une excellente occasion d’apprendre à découvrir l’environnement immédiat, chose que l’on fait rarement dans le tohu-bohu du quotidien.

Daniel Richard