Après un hiver long et difficile, un printemps qui ne semblait pas savoir s’il devait s’installer ou pas, l’ouverture officielle du marché fermier au centre-ville de Windsor a semblé saluer, officiellement, l’arrivée des beaux jours. En effet, dès 8 h le samedi 1er juin, les gens se pressaient déjà devant les kiosques. 

Grande nouveauté cette année, la présence de vignobles qui ont finalement reçu l’approbation gouvernementale pour mener à bien un projet pilote. Comme le soulignait une représentante sur place, il ne s’agit pas d’inciter les gens à boire mais plutôt de les amener à découvrir les produits locaux, y compris le vin. Chaque fin de semaine, deux vignobles, qui devront se relayer dans les marchés fermiers de Windsor et d’Amherstburg, offriront leurs produits aux amateurs. Une façon pratique pour les amateurs de se familiariser avec les diverses productions. La décision n’est pas encore prise en regard du nouveau marché de Kingsville cependant. 

Fort achalandage donc pour cette première journée d’activités et déjà, deux heures à peine après l’ouverture, certains produits tels que des variétés de poisson frais étaient écoulés. Il y aura certainement des ajustements à faire du côté des vendeurs si, le beau temps aidant, les gens continuent d’affluer en si grand nombre le samedi. 

Agréable surprise également que la variété plus grande de produits transformés localement. Qu’il s’agisse d’assaisonnements, de marinades, de bruchettas, etc., les consommateurs constatent que la chaîne s’est allongée entre eux et le producteur de légumes ou de fruits. 

Dans les cuisines, des gens se sont consacrés à développer des produits à valeur ajoutée qui ont semblé recevoir l’approbation des amateurs, et ce, même si plusieurs semblaient littéralement découvrir ces produits. Et, comme le Square Clark est relativement petit et que le nombre d’exposants est plus élevé que par les années passées, l’atmosphère était festive. Les gens n’hésitaient pas à faire un brin de jasette ou encore à échanger sur leurs achats avec de parfaits inconnus en attendant d’être servis. 

Une première journée qui augure bien pour le reste de la saison.

Photo : Les vignobles se relaieront durant tout l’été.