« Nous sommes extrêmement fiers de vous, de votre participation et de votre engagement dans ce projet unique » : voilà le message de Joseph Picard, directeur général du Conseil scolaire catholique (Csc) Providence le 30 mai dernier lors de la remise de la première auto dans le cadre du programme Rebuilding Wheels, Rebuilding Lives.
Devant un parterre réunissant plusieurs participants et partenaires au projet dont Centraide, Family Services Windsor-Essex, le groupe automobile Rafhi, Compétences Canada, Benson Auto Parts, Lowe’s et Beverly Tires and Auto, l’équipe de l’école E.J. Lajeunesse a fait la preuve de son enthousiasme et de son professionnalisme en livrant à une jeune mère monoparentale une automobile qui lui facilitera la vie dans son travail aussi bien qu’au plan domestique.
Le projet avait été lancé l’automne dernier suite à la confirmation d’une subvention de Lowe’s au projet. « Dès le début, l’idée a reçu l’aval enthousiaste des partenaires privés et communautaires, mentionne Antoine Labbé, enseignant à l’école secondaire. Cela nous avait agréablement surpris à l’époque, on s’attendait à devoir négocier un peu plus. » Si l’aventure devait se dérouler principalement dans les ateliers mécaniques de l’école, rapidement, d’autres départements se sont ajoutés comme l’indique Shelley Ryan. « Une centaine d’élèves ont participé au succès auquel nous assistons aujourd’hui. Les élèves du module d’Arts a planché sur la création du logo et celui d’Administration des affaires a revu le tout, tout en mettant la main à la pâte pour mettre sur pied la rencontre d’aujourd’hui, explique-t-elle. C’est rapidement devenu le projet d’une bonne partie de l’école et d’ailleurs, le Jazz Band s’est ajouté ce matin pour assurer la partie musicale de l’événement. »
Pour Lorraine Godard, présidente et directrice générale à Centraide Windsor-Essex, la réalité de Windsor est que la proportion de familles démunies y est plus grande qu’ailleurs en Ontario. « Vingt-quatre pour cent des jeunes de la région vivent dans des familles disposant de faibles revenus. Quand on songe qu’en Ontario le pourcentage est de 17 %, on peut réaliser l’ampleur des défis qui se dressent devant nous. »
La première récipiendaire d’une auto sortie de ce programme, Danait Asgedom, 28 ans, est mère d’une fillette de 8 ans, fortement engagée dans différentes activités. Elle travaille comme recherchiste à l’Université de Windsor. Ses travaux portent sur la réalité du VIH dans la région, auprès de communautés immigrantes et plus particulièrement des jeunes.
Jusqu’à aujourd’hui, elle devait se rendre un peu partout dans la région en utilisant les transports en commun, en demandant à quelqu’un de la conduire. Dans sa vie familiale, elle devait évidemment utiliser les transports publics pour aller et venir, notamment pour accompagner sa fille à ses activités. Elle a donc pris possession d’une auto complètement révisée, conforme aux normes.
Pour Joseph Picard, cela démontre l’importance pour les écoles du Conseil de contribuer à améliorer la vie communautaire et, au-delà de toute autre considération, en plus de la satisfaction d’avoir posé le bon geste. « Le sourire sur le visage de Mme Asgedom au moment de prendre ses clés justifie tout le reste et doit nous inciter à poursuivre dans la même veine », a conclu M. Picard.
Photo : Dans le cadre du programme Rebuilding Wheels, Rebuilding Lives, promoteurs et partenaires du projet ont remis la première voiture à Danait Asgedom et sa fille (au centre).