Fondé le 16 janvier 1956, le Club Richelieu Toronto (CRT) veille depuis 60 ans à promouvoir la langue française à l’échelle régionale par des activités sociales, éducatives et culturelles. Le 22 octobre au Thornhill Golf & Country Club, ses membres et des représentants des autres clubs du Centre-Sud se sont réunis pour célébrer leurs réalisations.
La soirée était animée en chansons et avec beaucoup d’humour par Vivie et Simone (Geneviève Cholette et Nathalie Nadon) du trio vocal Les Chiclettes. C’était pour plusieurs une occasion de rendre hommage aux fondateurs, aux bénévoles de même qu’aux partenaires du CRT.
Le mouvement Richelieu était bien représenté avec la présence de délégations des clubs de Welland, Niagara Falls, St. Catharines et du Club Richelieu Trillium. Avant le repas, Vivie et Simone ont demandé aux participants de se lever pour chanter le chant Richelieu dont le message principal est de travailler pour les petits dans la paix et la fraternité.
Durant la soirée, un encan silencieux avait lieu derrière la salle avec des articles très intéressants pour les invités, notamment des chandails autographiés par d’anciennes vedettes de hockey, soit Patrick Roy et Yvan Cournoyer des Canadiens de Montréal, et Phil Esposito des Bruins de Boston. Cet encan a permis de récolter un montant de 1136,35 $ pour le CRT. Deux anciens présidents étaient de la fête, Raymond Charrette (2002 à 2004) et Germain Bourgeois (1979).
Dans son discours, le président des 12 dernières années, Denis Rioux a fait un résumé de l’historique de l’organisme, des activités principales telles que le concours oratoire mis en place en 1974, les dîners réseautage et les activités de financement. Celles-ci ont permis, entre autres, d’établir une bourse d’études avec le Collège Glendon, de remettre des bourses aux élèves des écoles de langue française depuis nombre d’années, et de verser un montant substantiel à un orphelinat destiné aux jeunes filles du Burkina Faso entre 2002 et 2004.