Le 13 septembre dernier, les résidents de la paroisse Saint-Joseph à Rivière-aux-Canards ont eu l’occasion de visiter leur église, fermée pour fins de rénovations depuis plusieurs mois. Plus de 200 personnes étaient présentes et ont profité d’un pique-nique communautaire sur les parterres de la Fabrique paroissiale. 

L’église était en piteux état tant à l’extérieur qu’à l’intérieur au moment où les travaux ont été décidés. Avant de débuter, il a fallu obtenir l’autorisation du diocèse pour procéder à ces travaux. Dans les faits, le diocèse supervise toute la démarche. Sur le terrain, les paroissiens ont dû trouver l’argent pour défrayer les coûts des rénovations et de la restauration des fresques, du Chemin de la Croix, etc. 

Le 13 septembre dernier, les paroissiens ont pu constater que les travaux de réparation de l’extérieur sont à toutes fins utiles complétés et l’édifice a retrouvé son allure sauf pour les deux clochers qui ont été démontés et qui seront remplacés. 

À l’intérieur, au niveau de la nef, tous les bancs et la section de l’autel sont recouverts de bâches. « Rien ne se fait au rez-de-chaussée avant que les travaux en hauteur soient complétés », souligne l’abbé Dwayne Adam, curé de la paroisse. La nef est devenue une véritable forêt d’échafauds qui supportent un plancher temporaire à la hauteur du jubé. C’est cette section en hauteur qui faisait l’objet de la visite. Ce plancher temporaire couvre toute la superficie de l’église et permet d’installer des échafauds sur lesquels les artistes réparent les fresques. Les responsables en ont également profité pour alléger un peu la décoration des plafonds de manière à mieux mettre en valeur les peintures réalisées lors de la construction de l’église. 

« Nous aurions pu, et cela nous a été suggéré par le diocèse, changer la décoration de l’église du tout au tout. Cependant, l’idée n’a pas obtenu l’adhésion des paroissiens et nous avons fait valoir notre point de vue, c’est-à-dire qu’il ne fallait pas perdre ces trésors du patrimoine », indique le pasteur. Évidemment, cela a fait grimper les coûts de toute l’opération. 

La paroisse Saint-Joseph compte environ 1000 familles. Au moment d’entreprendre ces travaux, la paroisse n’avait aucune dette. Pour la phase qui s’achève, il a fallu amasser l’argent et, à ce jour, les paroissiens ont contribué à la hauteur de 1 669 245 $ en espèces, engagements et legs. Les deux autres phases – installation de toilettes au niveau de la nef, rampe d’accès à l’autel et remplacement des clochers – nécessiteront des investissements tout aussi importants.

Quant à l’échéancier, l’abbé Adam espère pouvoir célébrer la messe de Pâques 2016 dans son église. À l’heure actuelle, les services religieux sont célébrés dans le sous-sol de l’église.

Photo: Le Chemin de la Croix a été soigneusement restauré.