Depuis sa fondation il y a cinq ans, le Centre de formation des adultes (CFA) du Conseil scolaire catholique Providence accueillait ses étudiants dans le même édifice que celui où se trouve le Collège Boréal au centre-ville de Windsor. Comme l’espace commençait à être restreint en raison du nombre d’étudiants – une centaine chez Boréal et une quinzaine au CFA) – la décision de déménager a été prise.
« Le déménagement a été planifié depuis déjà un moment. Nous avons profité de la fermeture du Collège Everest au 875 Ouellette, juste devant la bibliothèque municipale pour louer des locaux au premier plancher », indique Tom Sobocan, coordonnateur du CFA. Cependant, entre la planification et la concrétisation du déménagement, comme cela arrive souvent, il y a eu des délais. Dans un premier temps, le Collège Everest a vendu tous ses meubles et équipements suivant le principe d’une vente de garage. « Pendant plusieurs jours, les gens pouvaient venir, choisir des objets et repartir avec. Cela aurait coûté trop cher de tout déménager ailleurs pour faire cette vente ». Ensuite, il a fallu attendre qu’une équipe du ministère de l’Éducation vienne chercher les dossiers des étudiants. Quelque part vers la fin août le local a été disponible. « Il a fallu arracher les tapis, refaire les parquets, réparer certaines choses et repeindre toutes les salles », poursuit-il.
Finalement, au début du mois de septembre, les locaux étaient prêts à recevoir le CFA, les professeurs et les étudiants mais, il fallait encore déménager tout ce qui se trouvait dans les anciens locaux. Cette opération s’est déroulée durant la première semaine de septembre.
À quatre jours de l’entrée des étudiants, le 10 septembre, il restait encore pas mal de travail à faire et si plusieurs pièces d’ameublement et les ordinateurs étaient installés, plusieurs cartons restaient encore à défaire. « Il faut encore installer les lignes téléphoniques et le réseau Internet. Présentement, nous pouvons fonctionner grâce à une connexion sans fil mais c’est temporaire », mentionne M. Sobocan. Cette année, on prévoit accueillir une quinzaine d’étudiants dans les nouveaux locaux. Même le directeur du CFA, Frédéric Rivière, pourra enfin avoir son bureau à la nouvelle adresse.
Photo: Malgré le travail et la pression pour être prêt à temps, Tom Sobocan conserve le sourire.