La récente édition du Concours d’épellation de l’Association camerounaise du Sud-Ouest de l’Ontario s’est déroulée le samedi 6 mai dans les locaux du Collège Boréal à Windsor.
Une centaine de participants de la 1re à la 8e année se sont présentés tôt le matin afin d’avoir l’occasion de démontrer leur savoir-faire pour déjouer les pièges et leur connaissance du vocabulaire français.
Deux étapes constituent le parcours que les jeunes doivent franchir pour parvenir à la finale. En avant-midi, après les inscriptions, il y a donc une première ronde éliminatoire au cours de laquelle ils ont la chance de tirer leur épingle du jeu. Au terme de cette étape, plusieurs sont contraints à l’abandon.
Une quarantaine d’élèves se retrouvent donc en demi-finale. La procédure est simple et laisse une certaine part au hasard. L’élève s’approche de la table des juges et pige un numéro dans une enveloppe. Ce numéro correspond à un mot inscrit sur une liste préétablie qu’il devra épeler correctement. De temps à autre, les juges rappellent aux participants qu’ils peuvent les questionner sur le cadre contextuel du mot.
La finale, où se sont retrouvés une vingtaine de concurrents, se déroule en après-midi, devant les parents et les amis dans la salle Richelieu. D’entrée de jeu, les organisateurs rappellent à tout le monde que personne ne sort perdant d’une telle compétition. Qu’il s’agisse de composer avec le stress, de parler devant public ou de découvrir pourquoi on a manqué d’épeler correctement, il y a quelque chose de positif à retenir de toute participation à un concours portant sur la langue française.
Les grands gagnants de cette 3e édition sont Randy William Gamsi de l’école Saint-Edmond (1re année), Samuel Saint-Victor de l’école Sainte-Thérèse (2e année), Ronan Mikhail de l’école Monseigneur-Jean-Noël (3e année), Sara Benali de Tecumseh Vista Academy (4e année), Éric Marion de l’école Sainte-Thérèse (5e année), Grace Youzan de l’école Louise Charron (6e année), Daniel Sevillano de l’école Monseigneur-Jean-Noël (7e année) et Maryam Sami de l’école de Lamothe-Cadillac
(8e année).
Pour Pierre Polo, président du comité organisateur, la journée s’est déroulée comme prévu. Il a tenu à remercier toutes les personnes qui ont contribué bénévolement au succès de l’activité et fait en sorte que les jeunes gardent un bon souvenir de leur expérience.

Photo : à tour de rôle, les finalistes relèvent le défi d’épeler les mots que les juges leur transmettent.