À six reprises cet été le bateau de croisière Pearl Mist viendra s’amarrer au quai du centre-ville de Windsor. Il était d’ailleurs ici le 27 août dernier pour une halte d’une journée au cours de laquelle les quelque 200 croisiéristes ont eu l’occasion de visiter certains attraits de la région, de déambuler au cœur de la Ville de l’auto ou encore de parcourir ses magnifiques parcs riverains.

Au total, entre le 30 juillet et le 12 septembre, le navire aura effectué une douzaine de trajets sur les Grands Lacs, la Baie Georgienne et la Voie maritime du Saint-Laurent. Dans le cadre de l’itinéraire qui l’amène à Windsor, le Pearl Mist a d’abord quitté Toronto en direction de Niagara Falls. L’arrêt dans le Sud-Ouest a rempli la troisième journée de la croisière. Les passagers ont pu visiter la distillerie Hiram Walker (Canadian Club) et Le lieu historique du Fort-Malden à Amherstburg. Dans son dépliant, la compagnie évoque également la Art Gallery of Windsor, la Petite Italie, le parc de sculptures Odette et le Parc national de la Pointe-Pelée. 

C’est d’ailleurs dans le descriptif des lieux à visiter à Windsor que l’on apprend que la fontaine flottante Charles Brooks Memorial Peace Fountain est la plus imposante de ce type en Amérique du Nord. Cependant, pour les croisiéristes, le simple fait de débarquer au centre-ville, au cœur du réseau de parcs, sentiers et jardins, constitue une expérience unique. De Windsor, la croisière se dirigeait par la suite vers Midland à l’entrée de la Baie Georgienne où l’un des points d’intérêt est la mission jésuite Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons. 

Le bateau de croisière lui-même est de construction récente. Il offre entre autres 100 cabines pouvant accueillir 200 passagers répartis sur 4 ponts. Chaque cabine dispose d’un balcon privé et le navire offre un ensemble d’équipements et de services propres à assurer un séjour agréable pendant les jours de navigation. 

Pour les commerçants du centre-ville tout comme pour l’industrie touristique régionale, le retour des croisières constitue une bonne nouvelle dans la mesure où les visiteurs repartent avec des histoires à raconter, ce qui incitera d’autres touristes à placer la région sur la liste des endroits à découvrir au cours des prochaines années.