Depuis son ouverture en 2013, le Windsor International Aquatic and Training Centre connaît un bon achalandage et a permis la tenue de plusieurs compétitions sportives, certaines d’envergure internationale. De plus, la piscine est utilisée à toute heure du jour par des résidents de la ville. Quant à la section Adventure Bay, elle pourrait avoir un achalandage supérieur. En 2014, plus de 200 000 entrées ont été enregistrées au Centre et au parc d’amusement aquatique. Mais, ces jours-ci, ce qui fait jaser, c’est la facture d’exploitation de ce complexe.
Alors que l’on planifiait la construction de l’édifice en 2011, les projections permettaient de croire qu’il en coûterait environ 1,5 million $ par année pour défrayer les coûts d’opération : énergie, entretien, personnel, etc. Or, en 2014, la facture s’est élevée à 3,5 millions $, largement au-dessus des prévisions.
« Lorsque les estimations des coûts d’opération ont été faites en 2011, personne n’aurait pu prévoir la hausse de 40 % de la facture d’électricité », a fait valoir le maire de Windsor, Drew Dilkens. Pratiquement tout fonctionne à l’électricité dans cet édifice, notamment les pompes qui font circuler des milliers de litres d’eau au travers des divers équipements. Compte tenu également de l’affluence, il a fallu engager plus de gardiens et sauveteurs que prévu pour répondre aux exigences de la Technical Standards and Safety Authority.
À la décharge des planificateurs et des politiciens qui ont piloté ce projet, le budget de 77,6 millions $ a été respecté et les administrateurs prévoient même à arriver sous ce montant une fois les dernières factures acquittées. En effet, il a fallu faire quelques travaux complémentaires après l’ouverture du Centre. Comme les coûts d’opération n’iront pas en diminuant si la popularité du Centre continue de croître, il faut s’attendre à une approche de mise en marché plus importante pour Adventure Bay dans l’avenir. Côté piscine, pas de souci jusqu’à présent. Non seulement s’agit-il d’un produit d’appel important pour le tourisme sportif mais en plus, l’administration considère qu’en conjugaison avec les piscines de quartier, cet équipement permet d’offrir aux résidents la possibilité d’un mode de vie sain. Compte tenu du bilan régional de santé en regard des maladies liées au mode de vie sédentaire, c’est peut-être l’un des investissements les plus porteurs d’avenir avec le WFCU Centre (aréna multi-usages) et le développement du réseau cyclable.
Photo : Le Centre permet d’offrir un mode de vie sain.