Il fallait s’y attendre. Les cérémonies qui entouraient le jour du Souvenir cette année avaient une teinte particulière. Tout le monde a encore en mémoire les récents événements survenus à Saint-Jean sur Richelieu et à Ottawa. Des événements au cours desquels deux militaires ont perdu la vie : l’adjudant Patrice Vincent et le caporal Nathan Cirillo du Argyle and Sutherland Highlanders de Hamilton. Cela ne passerait pas inaperçu lors de la cérémonie tenue au cénotaphe de Windsor.

Bien que normalement tout le monde est au travail un mardi matin, c’est par milliers que les gens se sont rassemblés dans le grand parc entre l’hôtel de ville de Windsor et le palais de justice le 11 novembre. Sous un grand soleil, les vétérans, leurs familles, les dignitaires et les représentants de différentes organisations ont suivi avec gravité le déroulement de la cérémonie. 

Cependant, l’humeur générale n’était pas à la tristesse malgré les récents événements et plusieurs interventions sont allées dans le sens d’affirmer la solidarité et la confiance rattachées au mode de vie canadien. Comme partout ailleurs, la cérémonie du jour du Souvenir était étroitement surveillée par les policiers qui entouraient les vétérans réunis par régiment. Les gens qui se présentaient à la cérémonie en portant un sac ou une mallette devaient montrer patte blanche et se plier à une courtoise fouille en règle de leurs effets. 

Un des moments émouvants de la cérémonie est survenu lorsque le juge de la Cour fédérale Normand Vachon a fait prêter le serment d’allégeance au Canada, celui que les nouveaux citoyens récitent lorsqu’ils reçoivent leur citoyenneté. Fidèle à ses origines, le juge Vachon a d’abord fait réciter le serment en français puis, en anglais « parce que plusieurs d’entre vous, je le crains, ne savent pas ce qu’ils viennent de dire », devait-il conclure, suscitant une foule de sourires. Puis, la belle température aidant, des centaines de personnes sont demeurées sur place pour échanger avec les vétérans, les députés ou les amis retrouvés dans le parc. 

Photo : Les vétérans, leurs familles, les dignitaires et les représentants de différentes organisations ont suivi le déroulement de la cérémonie.