Depuis l’ouverture de la 10e édition du Festival international du film de Windsor, les places de stationnement se font rarissimes autour du vieux théâtre Capitol, site de la présentation des quelque 110 films dont une vingtaine en français.

Le Festival international du film de Windsor est certainement l’activité culturelle annuelle chouchou des cinéphiles de Windsor et la région et aussi d’amateurs du septième art en provenance des États-Unis et d’ailleurs comme cet amateur du Nouveau-Brunswick qui a choisi de prendre ses vacances à Windsor pour assister au Festival tout en visitant sa famille. 

Vincent Georgie et son équipe n’ont pas lésiné sur les moyens afin de faire de cette édition un succès. Premièrement, il y a eu la présentation d’une série de soirées  pré-festival mensuelles consacrées à de grands réalisateurs tels Sergio Leone. Aussi, avant le Festival, on a sondé les cinéphiles en leur demandant d’identifier, par année, les films qu’ils voudraient revoir, ceux qui les ont le plus marqués. On a ainsi présenté 10 productions qui avaient obtenu la faveur du public dont trois en français : Incendies (Denis Villeneuve), Gabrielle (Louise Archambault) et Monsieur Lazhar (Philippe Falardeau). Puis, il a été décidé d’étaler la présentation du Festival sur deux fins de semaine, une première en 10 ans. « De toute manière, en raison de la croissance constante de l’achalandage, c’était devenu problématique de tout concentrer en un seul week-end », soulignait Vincent Georgie avant le début des activités. 

La soirée d’ouverture, qui s’est déroulée à guichets fermés, a été suivie d’une rencontre amicale pour les commanditaires de l’événement. Il ne faut pas négliger le fait que des visionnements spéciaux ont été présentés à environ 800 élèves de niveau secondaire le 5 novembre dernier. Du côté francophone, 200 élèves des écoles secondaires du Conseil scolaire Providence ont assisté à deux représentations : 1987 et Réunion de famille. 

La grande fête du cinéma à Windsor sera de retour l’an prochain pour le plus grand plaisir des cinéphiles et, s’il n’en tient qu’à Vincent Georgie, directeur général de l’événement, la formule de neuf journées de programmation sera de retour compte tenu du succès obtenu cette année et de l’intention annoncée de nouveaux commanditaires de se joindre à la fête l’an prochain.

Photo : Pendant neuf jours, quelque 110 films ont été présentés au Festival International du film de Windsor.