Chaque année, depuis 2004, un événement particulier se tient dans la région de Windsor-Essex : le souper de l’évêque du Diocèse de London. Pour l’édition 2014, la présidence d’honneur de la rencontre avait été confiée à Paul et Shawn-Anne Brisebois, bien connus dans la communauté francophone. L’activité se déroulait au Club Ciociarro et plusieurs francophones étaient présents dont les représentants du Conseil scolaire catholique Providence. La présence francophone et francophile s’est particulièrement fait sentir au moment d’entonner l’hymne national en français. Une bonne moitié de la salle a accompagné le chœur formé pour l’occasion.

L’activité (et son pendant pour la région de London) vise à amasser des fonds pour soutenir, notamment, le Séminaire St. Peters et le Diocèse. Sous la direction de Patrick Ducharme, la soirée s’est déroulée rondement et a commencé par une courte allocution de M. Brisebois, accompagné sur scène par son épouse. D’entrée de jeu, les présidents d’honneur a rappelé que des événements comme celui-là « permettent à la communauté catholique régionale de prouver son appui, son amour et son engagement envers l’évêque, les prêtres, les séminaristes et ceux qui sont responsable de leur formation ». 

M. Brisebois a également fait remarquer aux centaines de convives que « l’engagement envers la protection de la foi catholique et, par extension, celle du maintien et du développement de la foi dans les familles, ne peut se limiter à une participation à un banquet annuel. Il faut faire la promotion des valeurs enseignées par Jésus au moment où l’Église s’engage dans un nouveau processus d’évangélisation proposé par le pape François qui a besoin de nos prières et de notre engagement. »

Pour sa part, Mgr Fabbro a remercié la famille Brisebois ainsi que tous ceux qui ont travaillé avec ferveur et donné généreusement pour faire de la 11e édition de l’événement un incontestable succès. Il a souligné que, sous la direction du pape François, la famille moderne catholique est au centre des réflexions de l’Église en matière de foi. « La question que nous soulevons est la suivante : comment pouvons-nous supporter le développement de familles croyantes en les accompagnant dans leur accueil du Christ dans leurs vies? ». Tout ce cheminement de l’Église a d’ailleurs été l’objet du dernier Synode tenu au Vatican il y a quelques semaines.