Même si le taux de chômage tarde à passer sous la barre des 9 % dans la région, la première semaine de 2015 a été marquée par plusieurs annonces allant dans le sens d’une période très active au cours des prochains mois. En rafale, le site d’où s’élancera le futur pont à LaSalle est maintenant prêt à être aménagé pendant que les travaux sur la promenade Herb Gray avancent bien. D’ailleurs, certaines sections sont maintenant accessibles aux véhicules, notamment certaines parties en tunnels. Les travaux d’aménagement de la plaza frontalière débuteront au cours de 2015 et l’échéancier pour la livraison du nouveau pont est toujours fixé à 2020.

Lors de la première rencontre du Conseil municipal de Windsor cette année, le maire Drew Dilkens annonçait que, pour une septième année consécutive, la Ville ne hausserait pas les taxes foncières. De plus, le projet budget prévoit une diminution des dépenses de la Ville malgré que l’on complètera le paiement de près de 30 millions $ résiduel pour le Centre aquatique inauguré en 2013. 

Après des mois d’incertitude quant à l’avenir de l’usine d’assemblage Chrysler à Windsor, le 8 janvier dernier, on apprenait qu’entre 500 et 600 électriciens seraient embauchés pour réaliser des modifications à l’usine en vue de l’arrivée du nouveau modèle de mini fourgonnette. 

« Il s’agit d’une bonne nouvelle malgré que ce soit seulement temporaire, souligne Michel Brassard, prospecteur d’emploi à Option Emploi. Cela devrait permettre de donner du travail à de jeunes électriciens qui ont besoin d’acquérir de l’expérience en industrie. »

Durant la période des Fêtes, les passants ont pu voir une immense grue déposer des éléments structurels sur le toit en vue de la construction d’une nouvelle chaîne de montage. Au total, les investissements prévus dans ce ré-outillage de l’usine sont de l’ordre de 1,5 milliard $. L’usine où travaillent 4200 ouvriers et d’où sortent 1400 véhicules par jour sera fermée de février à mai. 

En 2015, la communauté francophone régionale profitera des célébrations entourant le 400e anniversaire de la présence française en Ontario pour se donner une plus grande visibilité notamment à l’occasion de la Fête de la Saint-Jean et de l’inauguration de l’exposition permanente sur l’histoire franco-ontarienne régionale. 

Les projets spécifiques ne peuvent être annoncés à ce moment-ci puisque c’est seulement le 8 décembre dernier qu’une rencontre d’information a permis aux promoteurs de prendre connaissance des critères d’admissibilité pour les subventions. « De fait, nous devons monter nos projets et les déposer d’ici le 11 février », souligne Didier Marotte du Centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent qui déplore le délai très serré, vraisemblablement causé, selon lui, par la tenue des élections provinciales. 

Windsor accueillera également une conférence internationale sur la présence française dans la région et dans certains États américains au cours de l’année. Et nul doute que le 25 septembre prochain, les festivités entourant la levée du drapeau franco-ontarien prendront un sens et une ampleur uniques.

Photo : Windsor accueillera une conférence internationale sur la présence française dans la région.