Bonne nouvelle à Windsor : en juillet, le taux de chômage est à 8,9 % en nette régression par rapport à la situation du mois de mai où il était de 11 %. « Le retour au travail de plus de 3000 employés chez Fiat Chrysler Canada (FCA) a été un facteur déterminant dans ce redressement du marché de l’emploi », commente Michel Brassard, prospecteur d’emplois chez Emploi Ontario. 

Dans les faits, plusieurs facteurs ont contribué à cette bonne performance. Dans l’orbite de FCA, les fournisseurs de l’entreprise avaient dû mettre les opérations au ralenti pendant la période de ré-outillage de l’usine d’assemblage. Ceux-ci ont donc rappelé les travailleurs mis à pied il y a quelques mois. 

L’ouverture d’un centre d’appels a permis l’embauche de quelque 300 personnes et l’on prévoit porter les effectifs à 500 d’ici la fin de l’été. D’ailleurs, les trois centres d’appels de la région sont activement à la recherche d’une soixantaine d’employés bilingues. 

Le Collège Boréal agit d’ailleurs comme agent de recrutement pour l’une de ces entreprises. « Pour nous, il s’agit d’un partenariat d’affaires, estime Frédéric Boulanger, puisque nous allons aussi contribuer à la formation des personnes qui seront retenues. Notre client, une entreprise qui produit des logiciels de comptabilité, désire que nous formions les candidats afin qu’ils puissent offrir une expérience satisfaisante aux détenteurs des logiciels. »

Si la construction résidentielle est au ralenti depuis le début de l’été, par contre, dans le secteur commercial et dans celui des travaux d’infrastructures, les contracteurs sont passablement occupés. Le parachèvement de la promenade Herb Gray ne fait pas une grande différence puisque les travailleurs qui étaient sur ce chantier se retrouvent maintenant dans les rues de la ville où de nombreux chantiers sont en opération. 

« Toutes les réductions de chômage constituent de bonnes nouvelles même si, depuis quelques années, les salaires moyens ont baissé, conclut M. Brassard. Ce qui importe, c’est que la tendance se poursuive. Si le mois prochain on est à 8,5 puis, à 7,8, ce sera un bon indicateur de la force de l’économie régionale. »