La rentrée 2016 du Club Richelieu Windsor passera à l’histoire comme celle qui a permis d’accueillir le plus grand nombre de nouveaux membres en une seule fois, soit 18.
Ce faisant, l’organisme qui fêtait son 50e anniversaire de fondation l’an dernier prend résolument un virage jeunesse et, du même souffle, diversifie sa base culturelle traditionnelle avec l’arrivée de plusieurs membres issus des communautés ethnoculturelles.
Il semble donc que l’organisme réussit à mobiliser une frange intéressante des francophones en début de carrière ou encore arrivés au Canada depuis peu. Il aura fallu quelques années pour y parvenir et, au cours de la dernière décennie, le nombre de membres avait connu un déclin.
La soirée de reconnaissance a également permis de souligner la fidélité et la contribution de membres qui participent à la mission Richelieu (entre 5 et 45 ans). C’est d’ailleurs le cas de Richard Plante et Jean-Guy Brassard.
Parmi les « plus jeunes » qui ont adhéré il y a cinq ans se retrouvaient Maryse Baillargé, Gratiace Mbala et Raymond Vigneux.
Nouvelle catégorie, le Projet novateur vise à souligner un partenaire du Club Richelieu Windsor qui a mis sur pied un projet ayant des retombées positives aussi bien pour le Club que pour son organisation. Cette année, Expo sciences Windsor a mérité le prix.
Par ailleurs, le Club Richelieu Windsor a tenu à souligner le travail et l’influence d’une bénévole dont l’engagement a contribué à la cause de la francophonie dans la région. La récipiendaire de cette reconnaissance est Donna Vigneux, présidente sortante, dont le mandat a été marqué de plusieurs réalisations et par la mise en route de plusieurs projets.
Son passage à la tête du Club Richelieu s’est soldé par une approche différente, axée sur la fierté, l’engagement et le développement de la membriété. Le renouvellement du site Internet et l’adhésion aux médias sociaux, l’arrivée de plusieurs nouveaux membres, les communications plus régulières avec les membres, les partenariats du Richelieu Windsor pour appuyer certaines causes comptent, entre autres, au nombre de ses réalisations. C’est avec émotion qu’elle a reçu cette marque de reconnaissance que les membres du conseil de direction avaient réussi à garder secrète.
Les membres ont maintenant accès à un site Internet et à une page Facebook renouvelés et les responsables espèrent que ces outils contribueront à consolider la circulation de l’information sur la vie francophone régionale. D’ailleurs, le message en bandeau de la page Facebook en témoigne : « Vous êtes un fier francophone ou un amoureux de la langue française? L’avenir de notre jeunesse vous tient à cœur? Plongez dans notre univers ».
Nouveauté cette année, le Bal des présidents se tiendra le vendredi 9 décembre au Windsor Club.
Daniel Richard