Cette année, étant donné que le 25 septembre – jour des Franco-Ontariens – est un dimanche, de nombreuses activités en lien avec cette journée particulière auront lieu le jeudi 22 septembre, ce qui permettra, entre autres, à la clientèle scolaire d’y participer pleinement.
Plusieurs cérémonies de lever du drapeau vert et blanc auront lieu un peu partout dans la région ce jour-là. Autant dans Windsor-Essex que dans Chatham-Kent, des milliers de personnes auront l’occasion de fêter et de reprendre les paroles des hymnes franco-ontariens Mon beau drapeau et Notre place. Les conseils scolaires de langue française (Providence et Viamonde) sont évidemment parties prenantes aux festivités.
Du côté de Windsor, l’esplanade de l’Hôtel de ville sera à nouveau le site du rassemblement le plus important dans la région où environ 1000 personnes sont attendues pour l’occasion. « En plus des élèves et des enseignants des deux conseils francophones, cette année, trois écoles d’immersion se joindront à nous », indique Gisèle Dionne, directrice générale de l’ACFO Windsor-Essex Chatham-Kent.
La cérémonie protocolaire débutera à 10 h 30. Le maire Gerry McNamara sera l’hôte de ce lever du drapeau devant l’Hôtel de ville. Parfaitement bilingue et francophile avoué, M. McNamara aime rappeler, à cette occasion, l’importance historique de la présence francophone à Tecumseh et inviter les jeunes à continuer à développer leur identité franco-ontarienne.
Du côté de Lakeshore, en plus des résidents qui pourront se rendre au lever du drapeau à 10 h, les élèves des écoles Pavillon des Jeunes (Belle Rivière), Saint-Ambroise (Saint-Joachim) et Saint-Paul (Pointe-aux-Roches) seront de la partie.
Deux activités sont planifiées à Chatham. Le 22 septembre, à 10 h, le drapeau franco-ontarien sera hissé devant l’Hôtel de ville en présence des élèves des écoles du Csc Providence à Tilbury, Pain Court, Grande Pointe et Chatham. Le lendemain, le Centre communautaire francophone La Girouette profitera de son 5 à 7 et du lancement de la saison d’improvisation pour souligner le Jour des Franco-Ontariens.
Finalement, le Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent (Place Concorde) accueillera le Gala de la Francophonie le vendredi 23 septembre. Le thème retenu cette année est « Contribution à l’héritage francophone », et ce sera l’occasion de souligner le 50e anniversaire du journal Le Rempart.
Daniel Richard