Pendant qu’à Windsor des centaines de personnes de tous âges soulignaient le Jour des Franco-Ontariens, il se déroulait des cérémonies similaires un peu partout dans la région.
Du côté de Tecumseh, c’est devant l’hôtel de ville que les élèves des écoles Saint-Antoine, Sainte-Marguerite-d’Youville et l’Essor se sont retrouvés pour marquer leur appartenance à la communauté franco-ontarienne en compagnie de quelques adultes. Depuis dix ans, la Ville de Tecumseh hisse le drapeau vert et blanc devant son hôtel de ville le 25 septembre. Elle a été la première à le faire dans la région.
Du côté de Lakeshore, c’est au Centre Atlas Tube que les élèves de Pointe-aux-Roches, Saint-Joachim et Belle Rivière ont convergé pour célébrer et écouter les allocutions des dirigeants de la communauté.
Le Centre des congrès de Chatham a été le site choisi cette année pour rassembler les élèves et enseignants des écoles du secteur à l’occasion de la commémoration d’un événement qui s’est déroulé pour la première fois à l’Université Laurentienne de Sudbury le 25 septembre 1975.
Ce geste est inscrit dans l’histoire franco-ontarienne comme un élément fondateur, un signal autour duquel allaient se rallier les forces vives de la communauté dans les années à venir. Le 29 juin 2001, le drapeau franco-ontarien s’est vu décerner le statut de symbole officiel par l’Assemblée législative.
Évidemment, il n’y a pas que les rassemblements qui ont permis de célébrer. Au cours de la journée du 25, plusieurs activités liées au drapeau, à la fierté de parler français et à l’appartenance franco-ontarienne ont été tenues dans l’ensemble des écoles de Windsor-Essex et de Chatham Kent.
Photo : Effervescence à Tecumseh, devant l’hôtel de ville avec les élèves des écoles Saint-Antoine, Sainte-Marguerite-d’Youville et l’Essor.