Les résidents de Windsor sont habitués à la circulation de plusieurs types de navires tels que bateaux de plaisance ou de croisière, motomarines, cargos, canots, kayaks et chaloupes. Le 11 juillet dernier, quelques chanceux ont eu l’occasion d’admirer un grand voilier en route vers le lac Sainte-Claire.

En effet, la goélette à trois mats Denis Sullivan est à la fois le navire emblématique de l’État du Wisconsin et celui du Programme de l’environnement des Nations Unies. Ce qui s’avère intéressant avec ce navire est le fait qu’il n’a pas été conçu pour être la réplique d’un vaisseau ayant déjà sillonné les Grands Lacs. Plutôt, les concepteurs ont voulu créer un voilier qui représenterait exactement ce qu’étaient les goélettes qui étaient responsables du transport des marchandises d’un port à l’autre.

L’idée derrière cette approche était simple en 1991 : construire un navire, un grand voilier, qui pourrait servir à faire découvrir les Grands Lacs et leur histoire maritime aux passagers.

Il faudra neuf années de planification et de construction avant que le Denis Sullivan soit finalement mis à l’eau en 2000. Entre-temps, à l’invitation des promoteurs du projet, quelque 1000 personnes, bénévoles ou professionnels de la construction navale, y auront consacré un million d’heures.

Pour arriver à construire un navire représentatif de ceux qui naviguaient dans la région au XIXe siècle, la firme d’architectes spécialisée a étudié le design de plusieurs bateaux-cargos à cette époque. De ces modèles traditionnels, on a conservé la ligne générale pour la portion supérieure.

Cependant, contrairement aux cargos d’antan dont le fond était relativement plat afin de diminuer la résistance au glissement sur l’eau, le Denis Sullivan a une forme plus oblongue sous la ligne de flottaison et est équipé d’une quille répondant ainsi aux normes de sécurité nautique modernes.

Étant donné que la cale est plus profonde, cela permet de dégager une hauteur de plus de six pieds dans les quartiers de l’équipage et des passagers. Puisqu’il lui est interdit de naviguer à la voile sur la rivière Détroit, le navire est équipé d’un groupe moteur.

Par rapport aux cargos modernes, le Denis Sullivan fait figure de nain avec sa longueur de 137 pieds et sa capacité de charge de 97 tonnes. Cependant, la goélette qui peut accueillir jusqu’à 60 personnes à la fois est le rappel d’une époque où tout n’était peut-être pas parfait mais, à tout le moins, la navigation sur les Grands Lacs avait un cachet particulier.

Par: Daniel Richard