En ce dimanche 7 août, des centaines de personnes se sont retrouvées des deux côtés de la rue Ouellette pour appuyer et acclamer les participants au défilé de la Fierté gaie.
Pour ceux qui ont assisté aux premiers défilés il y a pratiquement un quart de siècle, impossible de ne pas noter la différence à la fois dans l’assistance et dans la composition du défilé à caractère définitivement festif. Ainsi, les politiciens locaux étaient parties prenantes à la fête, le maire de Windsor, Drew Dilkens, en tête. Percy Hatfield et Brian Masse s’étaient également joints aux festivités.
Puis, pendant une trentaine de minutes, spectateurs et participants ont pu constater non seulement la force de cette communauté mais également le soutien qu’elle reçoit de nombreux commerces et organismes dont le Conseil scolaire anglophone, les policiers et les pompiers, le syndicat CUPE et la Banque Royale. Au moins trois stations de radio, dont CBC, s’étaient insérées dans le défilé.
D’ailleurs, d’année en année, le nombre de commanditaires appuyant les festivités ne cesse d’augmenter. Pour cette édition, ils étaient une cinquantaine identifiés dans le programme officiel. Du côté de la communauté LGBTQ2S, il y avait plusieurs activités ou comités représentés. Puis, tout au long du défilé, des messages parlant d’accueil, de tolérance et d’amour étaient affichés. En effet, l’attitude des participants au défilé a beaucoup changé au fil des ans et se fait dorénavant moins revendicatrice comme si, pour le temps d’une fin de semaine, on se concentre sur la fête en attendant de reprendre le travail de reconnaissance au moment et dans les lieux adéquats.
La foule de son côté était tout simplement heureuse d’être là et répondait bruyamment et avec enthousiasme au cri de ralliement : Gay Pride! Certains, par solidarité, avaient choisi d’arborer les couleurs de l’arc-en-ciel dans leur habillement ou leur maquillage.
Cette année, la Fierté gaie s’est déroulée dans des conditions idéales du 3 au 7 août. Entre la levée du drapeau au mat de l’Hôtel de ville et la Journée de la Fierté qui a suivi le défilé sur la plaza Riverfront, les activités ont été nombreuses et variées allant des quilles à un marché public en passant par de nombreuses fêtes animées sur la plaza.