Alexia Grousson

Cette année encore, l’Association des communautés francophones de l’Ontario Windsor-Essex-Chatham-Kent (ACFO – WECK) a souhaité prolonger les célébrations entourant la Journée des Franco-Ontariens, tout en soulignant de manière particulière le 50ᵉ anniversaire du drapeau vert et blanc.

L’événement phare, l’incontournable French Part’Eh, s’est tenu le 26 septembre au Beach Grove Golf & Country Club de Windsor. L’activité, qui s’est déroulée à guichet fermé, a accueilli 120 convives dans une ambiance festive.

La soirée a débuté par un cocktail sur les rives du lac St. Clair, avec la prestation musicale de Raph Delaé. « Cet artiste était une véritable découverte pour nous. Il a interprété plusieurs chansons francophones et créé une atmosphère intimiste », souligne Yasmine Joheir, présidente de l’ACFO – WECK.

Après l’apéritif dînatoire, les invités ont savouré un repas gastronomique avant de passer à la remise des prix de reconnaissance communautaire destinés à honorer les personnes et organismes engagés dans la promotion et le rayonnement de la francophonie locale.

Dans la catégorie « individu », le Prix a été décerné à Peter Berry, travailleur au Pont international Gordie-Howe. M. Berry a dirigé les travaux du canot commémoratif aux couleurs vert et blanc, un monument qui rend hommage aux pionniers francophones de Windsor-Essex.

Dans la catégorie « organisme », le Prix a été attribué à la Ville de Windsor, en reconnaissance des efforts croissants en faveur de la francophonie, notamment la décision de faire flotter en permanence le drapeau franco-ontarien devant l’hôtel de ville.

« Beaucoup de choses sont en train de bouger à Windsor en matière de francophonie. Le fait que le drapeau vert et blanc soit désormais permanent à l’hôtel de ville méritait d’être souligné et reconnu », poursuit Mme Joheir. Le conseiller municipal du quartier 3, Renaldo Agostino, a accepté le Prix au nom de la municipalité.

Une reconnaissance particulière a également été attribuée à Gisèle Dionne, ancienne directrice générale de l’ACFO – WECK qui a pris sa retraite cette année. Elle a reçu un bouquet de fleurs en hommage à son engagement de plus de 15 ans au service de la communauté.

Au terme de la soirée, l’enthousiasme était palpable. « C’était magnifique. Nous pouvions ressentir la fierté des francophones autour de nous. Ce qui m’a particulièrement émue, c’est la présence des jeunes, notamment ceux du Club Richelieu Jeunesse. La relève est assurée », a conclu Yasmine Joheir.

Photo (Crédit : Nono Basudi): Le conseil d’administration de l’ACFO – WECK honore Gisèle Dionne. De gauche à droite : Michel Jacques-Gosselin, Diane Yelle, Carole Papineau, Gisèle Dionne, Yasmine Joheir, Kelsey Santarossa et Jean-Marie Babo