Le lundi 7 décembre, le Conseil scolaire catholique Providence tenait sa soirée annuelle d’organisation. En présence de l’ensemble des conseillers, de quelques cadres et invités, l’abbé Robert Champagne a célébré une messe au cours de laquelle il a profité de la lecture de l’évangile pour rappeler aux conseillers l’importance de leur rôle et de leur travail auprès des élèves. 

Par la suite, la séance annuelle d’organisation a débuté. Sans surprise, Robert Demers et Jacques Kenny ont été respectivement reconduits dans leurs fonctions de président et de vice-président du Csc Providence. M. Demers en a profité pour souligner que de nombreux projets ont été menés à bien au cours de la dernière année et il a ajouté que la prochaine année allait également s’annoncer des plus intéressantes.  

Puis, Joseph Picard, directeur général et secrétaire du Conseil, a présenté le rapport annuel d’activités, le dernier qui est rattaché à la Planification stratégique 2010-2015. Il a souligné fièrement que le rapport démontre que le Conseil a su demeurer en phase avec le plan ainsi qu’avec la réalité sur le terrain. 

« Notre rapport permet de répondre aux exigences du Ministère dans tous nos secteurs d’activités, a indiqué M. Picard. Il faut dire que notre Conseil se trouve présentement en excellente posture, notamment au chapitre financier, une situation enviable dans le réseau des conseils scolaires de la province. Concernant la mission première du Conseil, il me faut souligner plusieurs projets de grande envergure réalisés en 2014-2015 (…) 

« Parmi les initiatives novatrices les plus marquantes, mentionnons le Programme du diplôme du baccalauréat international (BI), la formation en hôtellerie et tourisme, le programme de l’Académie des habiletés Hockey Canada et le Programme de concentration danse. » 

Le Conseil a aussi continué d’investir dans la construction de milieux d’apprentissage de qualité et dans l’achat d’équipement pédagogique de pointe pour appuyer les nouveaux programmes. 

Au chapitre financier, le Csc Providence se démarque par une gestion prudente et avisée selon M. Picard. « Nous avons dégagé un surplus de 6,5 millions $, ce qui est en soi une bonne chose qui peut nous permettre soit de faire face aux imprévus ou encore, d’investir dans nos missions, précise le directeur général. L’idée ici n’est certainement pas d’accumuler des surplus pour simplement le faire. Faire un surplus est un signe de bonne gestion. »

Après avoir passé en revue les différentes priorités stratégique, M. Picard a rappelé qu’au-delà des données statistiques « il y a un élève à qui nous devons offrir toutes les possibilités de réussir sa vie aujourd’hui et de pouvoir bien s’intégrer une fois adulte pour avoir une vie épanouissante ». 

L’année 2015-2016 marque donc l’entrée en force de la nouvelle planification stratégique élaborée au terme de consultations à tous les niveaux du Conseil. 

Photo: Les conseillers sont satisfaits de la teneur du rapport annuel.