Il y a plus de 30 ans naissait, à Windsor le corps de majorettes Les Papillons. Quelques adultes passionnés de défilés qui allaient, sur plusieurs générations, enseigner à des fillettes et des adolescentes les différents mouvements et chorégraphies qu’elles exécuteront dans des défilés un peu partout dans la région. Les Papillons sont en période de recrutement jusqu’au 16 décembre.
Selon l’ancienne présidente du groupe, Shelly Beaumont, les petites filles viennent d’abord aux majorettes pour déambuler dans les rues en groupe. « Elles ont assisté à un défilé et voudraient bien faire la même chose », dit-elle. Cependant, avant de se retrouver à marcher sur la rue en faisant des chorégraphies, les filles doivent apprendre comment manier les différents instruments dont elles vont se servir. « Tout le monde commence par le bâton de majorette. Pas si facile que cela de le faire tourner gracieusement devant soi, sur le côté ou au-dessus de la tête »,
poursuit-elle.
Par la suite, les filles s’initient aux figures faites avec un drapeau ou un fusil sans oublier, évidemment, les pompons.
Une fois dans le groupe, les filles découvrent rapidement qu’elles développent une meilleure coordination dans leurs mouvements tout en apprenant à travailler en équipe. Tenir sa place et contribuer à la réussite d’une chorégraphie tout en marchant contribue grandement à développer l’estime de soi et l’esprit d’équipe selon Mme Beaumont. « Il y a aussi le fait que ce sont toutes des filles, un avantage important pour les nouvelles qui sont un peu plus timides. Évidemment, les petites trouvent des modèles chez les grandes », ajoute-t-elle. Les entraînements se déroulent dans la grande salle du Club Alouette sur la rue Central.
S’il faut en croire l’histoire, ce serait autour de 1900 que, pour la première fois une fille allait remplacer le Tambour major à la tête d’un défilé tenu à Denver au Colorado. Rapidement la mode s’est répandue et on verra bientôt apparaître des filles jouant un instrument dans les corps de tambours et trompettes. Les majorettes connaîtront une grande popularité après la Seconde Guerre mondiale. Pratiquement chaque petite ville avait son corps de majorettes.