Alexia Grousson

Pour célébrer les accomplissements marquants qui ont contribué à la réussite de l’immigration francophone de la région de Windsor-Essex et Chatham-Kent (WECK), le Comité local en immigration francophone (CLIF) a organisé une soirée le 3 mars à Windsor. Cette activité était présentée dans le cadre des nombreux événements afin de souligner le 15e anniversaire du Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest (RIFCSO).

Le CLIF-WECK fait partie du RIFCSO depuis 2009 et a pour objectif de rassembler des intervenants pour favoriser l’immigration des nouveaux arrivants francophones en les accueillant, les intégrant et les aidant à s’établir. Le CLIF souhaite aussi démontrer qu’il est possible de vivre localement tout en parlant français.

La soirée a débuté par des présentations et des discours. C’est Yasmine Joheir, présidente du CLIF, qui a ouvert le bal. Elle a expliqué les avancées du dossier de l’immigration depuis 2009 et a montré une vidéo résumant les opportunités d’une vie bilingue dans la région.

Puis, la présidente de l’organisme, Rosa Atmani, a parlé de la mission du CLIF WECK, ses plans d’action et les états des lieux des événements récurrents dont la Semaine de la Francophonie.  

Michelle Suchiu, directrice générale de Workforce Windsor-Essex et membre du Windsor Essex Local Immigration Partnership (WELIP), organisme financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour favoriser une communauté plus accueillante et inclusive par le biais du partage d’informations et d’événements, a pris la parole.

Mme Suchiu a expliqué l’importance de la communauté locale d’immigration francophone et l’offre des services en français. Un des événements marquants parmi tous ceux cités a été l’obtention d’une place permanente pour le CLIF au sein du WELIP pour défendre les droits en immigration des francophones au sein de la communauté anglophone.

Après le repas, l’artiste peintre Christine Paris a organisé un atelier dont l’objectif était de peindre un verre sur le thème de ce que représente l’immigration pour chacun des participants. « Beaucoup ont aimé cette activité de l’immigration à travers l’art. L’immigration, c’est un peu comme une fleur, plus tu lui donnes de l’eau, plus elle va développer. Donc, plus il y a de services en français, plus les gens viennent vivre ici », explique Yasmine Joheir. Par le biais des différentes idées artistiques, il était possible de trouver des fleurs aux couleurs du CLIF ou encore des avions avec des cartes du monde.

Pour conclure la soirée, un DJ a mis de l’ambiance dans la salle. « Je voulais que cet événement sorte de l’ordinaire. J’ai reçu plein de compliments sur l’organisation et l’accueil. Je pense qu’on a bien célébré tous ensemble », conclut Mme Joheir.

Photos (ACFO WECK) : Michelle Suchiu (à gauche) et Yasmine Joheir