Les étudiants qui suivaient leurs cours dans une roulotte à Sudbury pendant la construction de l’édifice du Collège Boréal n’auraient pu imaginer que, 20 ans plus tard, l’institution allait couvrir l’ensemble de l’Ontario francophone. Ce petit groupe de « pionniers » aurait été vraiment sceptique si on leur avait dit que deux décennies plus tard, plus de 100 000 étudiants comme eux auraient franchi les portes du Collège.
Et pourtant, le 16 janvier dernier, près de 150 personnes étaient réunies à Windsor pour marquer le lancement des activités entourant le 20e anniversaire du Collège Boréal. D’autres avaient convergé vers les installations collégiales à Toronto, Hamilton, London, Timmins, Sudbury, etc. Près d’un millier d’étudiants, d’enseignants, de cadres et membres du personnel ainsi que des invités et des partenaires du Collège ont participé à l’événement.
Pierre Riopel, président du Collège Boréal, a pris le temps de rappeler les réussites qui ont jalonné le parcours exceptionnel de l’établissement. Il a par la suite présenté les activités qui ponctueront cet anniversaire. C’est d’ailleurs lui qui a eu l’idée, pour marquer la première activité de l’année commémorative, de relier tous les campus et points d’accès via Internet, une réalisation qui a demandé un bon investissement en énergie.
La première ministre Kathleen Wynne avait fait coïncider sa visite à Sudbury dans la cadre de sa tournée des collèges et universités avec le lancement des activités de commémoration. Elle a profité de l’occasion pour marquer son appréciation en regard du fait que le Collège Boréal constitue un réseau provincial. Elle a félicité les gens présents pour les résultats remarquables du Collège qui, depuis plusieurs années, est celui qui émet le plus de diplômes et, parallèlement, celui qui a le plus haut taux de satisfaction auprès de sa clientèle étudiante. S’exprimant en français, elle a souligné que « personnellement, le fait français constitue une part essentielle de l’identité de l’Ontario. C’était vrai hier, ce l’est encore de nos jours et cela ne changera pas dans le futur ». Pour conclure, elle a dit espérer pouvoir être là dans 20 ans pour constater le chemin qu’aura parcouru le Collège Boréal.
À Windsor, l’assistance a suivi l’événement à l’écran avant de profiter d’un buffet et de temps pour échanger et socialiser.
Photo : Vendredi dernier, quelque 150 personnes étaient réunies à Windsor.