La semaine dernière, les membres du Club Richelieu Windsor se retrouvaient pour la première activité de l’année. Pour la vingtaine de participants, la soirée a été l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le travail mené par l’Entité de planification des services de santé en français Érié/St. Clair (Entité 1) depuis sa création il y a quatre ans.
Pour l’occasion, Yvan Poulin, agent de planification au Bureau de Windsor, a présenté les différentes étapes du travail effectué, les besoins identifiés et les pistes de solutions envisagées pour l’avenir. L’équipe de l’Entité est restreinte : trois personnes dont Jacques Kenny, directeur général, et Jean-Marc Boisvenue, qui occupe le même poste que M. Poulin pour la région de London. L’un des points marquants des travaux de l’Entité, dont le mandat est de présenter des recommandations au RLISS en regard des besoins de la communauté francophone sur son territoire, a été la réalisation d’un sondage qui a mené à la publication du rapport intitulé Santé des francophones et utilisation des services de santé dans les RLISS d’Érié St.Clair et du Sud-Ouest.
Il y a également eu l’ouverture de la Clinique en français à Pain Court il y a quelques mois, puis le rapport sur les besoins des personnes âgées francophones. Ce rapport arrivait avec des recommandations précises concernant l’ouverture d’une résidence où les francophones pourraient être regroupés pour bénéficier de services de qualité, en français.
Depuis quelques semaines, l’Entité procède à une opération de localisation des francophones de son territoire. La chargée de projet, Mylène Damphousse, rencontre des personnes et leur soumet un questionnaire sur leurs besoins et attentes.
« À la fin, Mme Damphousse leur demande s’ils connaissent des francophones dans leurs relations qui pourraient avoir besoin de services et qu’elle pourrait rencontrer, poursuit M. Poulin. Nous espérons ainsi déterminer où se trouvent des poches de francophones. À terme, nous pourrons étayer nos recommandations et attentes au RLISS avec des données fiables et aussi complètes que possible. »
Il a rappelé aux membres Richelieu que s’il était important d’identifier et de localiser les francophones ainsi qu’inciter les professionnels de la santé qui parlent français à s’afficher, il était tout aussi primordial de demander à être servi en français.
Photo : Yvan Poulin, agent de planification, Entité 1