Les 27 et 28 janvier derniers, deux activités ont marqué le début du Mois de l’histoire des Noirs (MHN) dans la région. Ainsi, le samedi, au Centre communautaire caribéen, a eu lieu le lancement du MHN et le dimanche, 26 Burundais ont été accueillis dans la communauté.
Le lancement de la programmation a permis de constater qu’une trentaine d’activités communautaires permettront aux participants de découvrir la place importante que les communautés noires occupent depuis plus d’un siècle dans la région.
Mme Gale Carter a relaté des histoires de personnes noires qui ont marqué l’imaginaire par leur courage. Dans Windsor-Essex, la présence des Noirs remonte au XVIIIe siècle alors que les colons canadiens-français aussi bien que les Loyalistes britanniques avaient des esclaves qui travaillaient pour eux.
Au siècle suivant, des milliers de personnes arrivèrent dans la région par le biais du chemin de fer clandestin. La soirée s’est donc déroulée en trois temps : il y a eu la présentation officielle, suivie d’un souper communautaire composé d’une dizaine de plats traditionnels et une soirée dansante des plus animées.
Accueil de 26 Burundais
Le lendemain, à la salle communautaire du Collège Boréal, des participants venus de l’ensemble des communautés africaines locales ont accueilli officiellement 26 Burundais arrivés dans la région depuis juillet 2016. Il faut dire que sur les 58 nations du continent africain, plusieurs ont des ressortissants dans Windsor-Essex. Éthiopiens, Somaliens, Congolais, Sud-Africains, Nigériens entre autres ont été invités à s’identifier par le maître de cérémonie.
« Nous avons ici un groupe de 9 familles et de 26 personnes qui sont récemment arrivés à Windsor. Il est important de les présenter à la communauté afin de leur démontrer notre solidarité », a indiqué Albert Nsabiyumva, président du Club Richelieu Windsor et un des responsables de la soirée d’accueil.
La prochaine activité communautaire à laquelle participeront de nombreux francophones d’origine africaine aura lieu au Club Caboto le 18 février prochain. Il s’agira de la cinquième édition de la « Annual Black History Month Celebration ».
Daniel Richard