Les membres de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et de nombreux observateurs qui participaient au Grand rassemblement à Toronto se sont réunis, le samedi 24 octobre en matinée, pour recevoir les différents rapports d’activités du dernier exercice financier de l’organisme dans le cadre de l’assemblée générale annuelle et comme l’expliquait le président de l’AFO, Denis Vaillancourt, ces 12 derniers mois ont été très occupés pour les dirigeants, les employés et la communauté dans son ensemble avec les préparatifs qui ont mené aux nombreuses festivités du 400e anniversaire de la présence française dans la province. Il a fait valoir d’entrée de jeu les efforts de l’AFO pour appuyer le milieu communautaire et réaliser son mandat premier d’organisme rassembleur et de porte-parole des Franco-Ontariens.

« Nous avons continué à assurer une présence assidue à Queen’s Park auprès des élus où nous sommes de plus en plus reconnus et acceptés comme la voix des 611 500 francophones de l’Ontario. Cette reconnaissance nous permet d’approcher le gouvernement avec des dossiers prioritaires, tel celui de la santé, et d’exercer une certaine influence sur les instances décisionnelles. Cette année, nous avons en effet collaboré avec les représentants du secteur de la santé afin de produire un Livre blanc sur les assises de la santé en français en Ontario. Ce document présente les enjeux du secteur de la santé en matière de services de santé en français, ainsi que des mesures concrètes pour améliorer l’accès de ces services. Il a pour but de servir de cadre de référence aux politiciens à qui nous le présentons afin que des améliorations soient faites au système de manière à tenir compte des besoins des Franco Ontariens. »

En ce qui concerne la gouvernance, M. Vaillancourt a expliqué que le conseil d’administration de l’AFO a été réduit de plus de la moitié, passant de 24 à 11 membres,  une mesure « qui favorise une gestion plus performante de l’organisme ». Des tables de concertation, permettant aux organismes de discuter de priorités communes, de solutions possibles et des moyens de les mettre en œuvre avec le soutien de l’Assemblée, ont également été mises sur pied.

« Ces deux changements structurels ont déjà commencé à générer des effets positifs sur les activités de l’organisme, et je suis convaincu que les résultats de telles initiatives seront concluants. Parmi les grands travaux réalisés au cours de l’exercice figurent les préparatifs entourant la commémoration du 400e anniversaire de la présence française en Ontario. Chargés de coordonner le volet communautaire des célébrations entourant l’événement, nous avons mis tout en œuvre pour accompagner la communauté franco-ontarienne dans toute sa diversité pour ses festivités », conclut-il.

 

Autre sujet d’importance traité lors de cette AGA a certes été le Plan stratégique communautaire, Vision 2015 : ensemble bâtissons notre avenir. En 2011, la communauté franco-ontarienne s’est dotée d’un plan stratégique communautaire (PSC) pour une période de cinq ans (2011-2016), en vue de se donner une vision et des moyens de réaliser ses ambitions. Ce plan a, entre autres, permis d’offrir un cadre d’action et de référence aux organismes francophones présentant une demande de financement à Patrimoine canadien. En 2015, l’AFO entreprend de renouveler le PSC, cette fois-ci avec une vision à plus long terme allant jusqu’en 2025. Durant le prochain exercice, l’Assemblée entreprendra une vaste consultation auprès des Franco-Ontariens en vue de connaître leur vision d’avenir de l’Ontario.

L’AFO a poursuivi ses efforts de recrutement afin d’augmenter le nombre de ses membres. Au 31 mars 2015, le nombre de membres était légèrement plus bas que l’année précédente avec 242 membres individuels, 127 membres associatifs et 37 membres institutionnels. Une campagne de promotion intensive sera mise en place et lancée durant le prochain exercice pour augmenter le nombre d’adhérents. 

Trois administrateurs ont été élus par acclamation lors de cette AGA, soit Gérard Malo pour la région du Sud-Ouest, Madeleine Badibanga pour la représentation des femmes de l’Ontario, et Francine Poirier pour le secteur des aînés et retraités. Deux autres administrateurs restent à élire suite à l’AGA pour représenter la communauté MREF. Trois candidats ont été présentés à l’assemblée, soit Marcel Mukuta, Julie Lutete et Ferdinand Kashama. Le vote auprès des membres de l’AFO se fera par voie électronique au cours des deux semaines suivant l’AGA pour déterminer des deux élus.

Finalement, M. Vaillancourt et son directeur général Peter Hominuk ont remis un prix aux deux membres sortant du conseil d’administration, Nana Ngobila et Roger Leblanc. 

Photo: Denis Vaillancourt (à gauche) et Peter Hominuk remettent un prix à Roger Leblanc.