Quelque 450 personnes se sont présentées le 23 octobre dernier à la quatrième édition du Festival de la Poutine offerte par le Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent.
Le Festival affichait déjà complet deux semaines avant la date et, malgré cela, au cours de la seule journée du vendredi 23, une quarantaine de demandes de réservation ont dû être déclinées, la salle La Canadienne étant remplie à capacité. Depuis ses débuts, cette activité francophone est la plus populaire de toutes. Ce succès s’explique notamment par la popularité de ce plat d’origine québécoise inventé il y a déjà quelques décennies.
Originellement, la poutine était composée de frites, de fromage en grains et de sauce brune. Avec les années, les cuisiniers ont appris à modifier cette recette gagnante et, de nos jours, il existe quelques centaine de variétés, y compris une version ontarienne. Les nouvelles déclinaisons se révèlent la plupart du temps issues de particularités culinaires régionales.
Pour cette édition, les quantités d’aliments requis ont pris des proportions gargantuesques : 750 lb de pommes de terre, 150 lb de fromage, 300 lb de bœuf haché, 75 litres de sauce, etc. Au total, 1500 lb d’ingrédients sans oublier les deux gallons de sirop d’érable pour les desserts!
Au cours des jours précédant le Festival, la cuisine du Centre communautaire s’est transformée en une ruche bourdonnante d’activité. Pour le service, une douzaine de bénévoles, en cuisine et sur le plancher, ont accueilli les participants, soucieux de préparer pour chacun la poutine « sur mesure » qu’ils désiraient. Fait intéressant à noter, les amateurs sont pratiquement en nombre égal entre francophones et anglophones. Cependant, le deuxième service (18 h 30 – 20 h) est plus populaire auprès des francophones qui composent alors la majorité des convives. Certains arrivent seuls ou en couple, d’autres se présentent en famille et dans plusieurs cas, ce sont des groupes de collègues qui en profitent pour souligner la fin de la semaine de travail tout en s’adonnant à un plaisir gourmand.
Pour animer tous ces amateurs de poutine, les animateurs de Noux Deux ont offert, durant les deux services, une sélection de musique et de chansons traditionnelles au cours desquels les violoneux et chanteurs à répondre avaient la belle part. Le Festival a donc trouvé une recette simple pour s’assurer d’un bon succès : un mets populaire, une ambiance accueillante, des prix abordables et une occasion de rencontre simple et conviviale.
Photo: Environ 450 personnes sont venues déguster les savoureuses poutines du chef Didier.