Les auditions publiques préparatoires de la troupe Soleil-Sud ont eu lieu les 23 et 24 septembre au Sho Studios de Windsor. Les acteurs en devenir ont commencé à se prêter à l’exercice sous la supervision de Giselle Hinch, metteure en scène et directrice de la production. Au Sho Studios, les postulants débarquaient un à un, avec en mains sa partie préférée de la pièce de théâtre Le malade imaginaire, puis s’exerçait avec Mme Hinch pendant quelques minutes avant de céder la place au suivant. Au terme de cette activité de deux jours, les organisateurs vont décider du nombre d’artistes à retenir, puis ils vont aussitôt commencer les répétitions.

Certains candidats rencontrés lors des auditions sont de véritables passionnés de Molière depuis leur enfance à l’instar de Christine Brooks. Cette dernière brule d’envie de faire partie de l’équipe afin de donner sa touche à cette ouvre et de faire vivre le français sur une scène de théâtre en Ontario. Cependant Mme Brooks s’est inquiétée de son accent européen fort prononcé qui risque de faire fausse note au texte dont l’intonation est franco-ontarienne.

« Tous les accents sont les bienvenus car nous voulons que la pièce reflète notre réalité, la réalité de notre communauté, explique Mme Hinch. Nous voulons souligner le fait que tous les accents sont beaux. » Au-delà des auditions publiques, les aspects techniques comme le décor, la conception et la confection des costumes des comédiens entre autres n’avaient pas encore trouvés de preneurs, lance la metteure en scène.

Cette responsabilité de faire renaitre le théâtre communautaire à Windsor est celle de Giselle Hinch, avec la collaboration de Dillon Orr, conseiller artistique et professionnel en théâtre. Selon sa collègue, M. Orr veut voir rayonner le théâtre communautaire dans la région.

Selon le programme, les répétitions proprement dites dans la salle sont programmées au cours de la semaine du 19 au 26 mai 2020, tandis que les représentations théâtrales sont projetées en dates des 27, 28 et 29 du même mois à partir de 19 h 30. Le dernier jour de représentation est prévu pour le 30 mai. Les détails des représentations seront annoncés au printemps.

Le malade imaginaire est l’une des premières pièces d’André Paiement, pionnier de la culture franco-ontarienne en chansons et en théâtre. Signalons que l’initiative de faire renaître le théâtre communautaire francophone à Windsor émane du Centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent, qui veut élargir l’offre culturelle en français dans la région.

SOURCE: Gabriel Nikundana