Les rencontres du conseil municipal de Windsor ne sont pas toujours excitantes sauf lorsqu’il est question de l’adoption du budget pour la nouvelle année. Le 19 janvier dernier, au terme d’une rencontre de plus de sept heures, les nouvelles étaient généralement bonnes pour les contribuables et pour plusieurs organisations subventionnées par la municipalité.

Pour une septième année consécutive, les taxes foncières demeurent au même niveau. Windsor a longtemps été la ville ontarienne où cette taxe était la plus élevée. Elle se situe dorénavant sous moyenne parmi les villes de taille similaire puisque les propriétaires paient environ 500 $ de moins qu’ailleurs dans la province. Cependant, en tenant compte de l’inflation et de la hausse de certaines dépenses liées aux différents fonds de pension, le budget 2016 verra vraisemblablement cette taxe augmenter. 

Cette année, avec un budget de 746 millions $ la Ville de l’auto devra composer avec une masse salariale qui viendra gruger 37,5 % de ses dépenses. Les services sociaux reçoivent presque le quart du budget qui est financé à 52,3 % par les taxes foncières. Il est prévu que le quart des entrées d’argent proviendra des subventions et que près d’un cinquième des revenus sera réalisé par les coûts de services (eau, ordures, etc.). C’est également en 2015 que la Ville versera le paiement final de 28 millions $ pour le Centre aquatique familial construit au coût de plus de 70 millions. Si rien ne change au cours de l’examen, poste par poste, des prévisions, ce budget sera inférieur à celui de l’an dernier d’environ 300 000 $. 

Au cours des années précédentes, il n’était pas rare de voir les différents organismes et équipements de la Ville subir des compressions, souvent drastiques laissant les responsables mécontents. Le lundi 19 janvier, plusieurs sont repartis avec le sourire puisque les conseillers ont accepté de reconduire leurs budgets ou de maintenir leurs équipements en fonction tout en s’engageant à travailler pour assurer leur pérennité. 

C’est le cas de l’Association de hockey mineur de Windsor qui pourra continuer à utiliser l’aréna Adie Knox pour une année supplémentaire, malgré une recommandation à l’effet contraire faite par l’administration municipale qui y voyait une économie de 100 000 $. Cet équipement permet environ 1000 jeunes hockeyeurs de pratiquer leur sport favori. En cours d’année, l’usage du site pourrait être optimisé en dehors de la période de hockey avec le patin à roues alignées et la pratique de la crosse. 

Situé au centre-ville, Water World, dont la piscine a été fermée après l’ouverture du Centre aquatique, continuera à offrir ses autres disponibilités à la jeune clientèle vivant dans ce secteur particulièrement défavorisé. L’endroit accueille 17 000 personnes par année pour différentes activités. 

L’Orchestre symphonique recevra 100 000 $ en subvention municipale. Dans ce cas-ci, l’administration avait suggéré de couper la subvention. 

Finalement, les élus municipaux sont revenus sur leur décision de mettre fin au programme Première heure gratuite dans les stationnements du centre-ville pour la prochaine année, au grand plaisir de l’Association des gens d’affaires du secteur qui voyait d’un mauvais œil le projet de l’administration. 

Ce budget représente probablement l’héritage le plus significatif des années Francis. Lorsqu’il était entré en poste, outre les taxes foncières élevées, la Ville présentait un taux d’endettement élevé, n’avait pratiquement aucun fonds de réserve et ne pouvait investir dans ses projets d’infrastructure. La dette est pratiquement effacée et le fonds de réserve pour investissement sera de 98 millions $ cette année, ce qui représente 47 % des revenus de taxes. La moyenne ontarienne est de 70 %. Tout ceci, après avoir traversé une récession qui en a fait la capitale du chômage au pays. Mais, cela aussi est en train de se résorber. 

Photo: Cette année, la Ville versera le paiement final de 28 millions $ pour le Centre aquatique construit au coût d’environ 70 millions $.