Le 11 mars dernier, dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, trois activités de la communauté ont été regroupées au Carrefour francophone de l’École secondaire catholique l’Essor : la Soirée des bols vides, la présentation de trois courts métrages par l’ACFO de Windsor-Essex et Chatham-Kent et le souper mensuel du Club Richelieu Windsor.

« Depuis que je suis revenue ici, il y a 13 ans, nous avons toujours organisé une activité de bols vides, affirme Carole Papineau, animatrice de vie étudiante à l’Essor. Cette année, nous présentons une quinzaine de soupes nationales. En un sens, cela illustre bien la nouvelle réalité de la communauté francophone qui s’est beaucoup diversifiée en peu de temps. »

Les différentes soupes proposées reflétaient aussi bien la vieille tradition francophone (soupe aux pois) que la culture grecque (soupe au riz citronnée) ou métisse. Un mélange de saveurs et de fumets attrayants pour les participants qui prenaient de petites portions afin de pouvoir découvrir plusieurs des recettes. À ce sujet et pour répondre à une demande plusieurs fois manifestée, les organisateurs ont publié, pour la première fois, les recettes en format papier. Le livret était offert en échange d’un don. 

Pour les Richelieu, ce n’était pas une première visite à la Soirée des bols vides. Une douzaine de membres et leurs amis étaient présents. Vers 19 h, les gens ont pu assister à la présentation de trois courts métrages produits par l’ONF : Bonnes vacances (2005), La Nouvelle au village (1989) et Square Roots (2006).

Les profits de la soirée seront versés à la Congrégation Sainte-Marie de Namur.

Photo: L’Essor accueillait différentes générations de francophones pour les Bols vides.