Pour la première fois, le Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent ne présentait pas les activités de la Saint-Jean-Baptiste sous un grand chapiteau, mais plutôt à la salle La Canadienne et, pour les spectacles, à l’Oasis.

Pour les organisateurs, la nouvelle formule devait permettre d’économiser une dizaine de milliers de dollars en location d’équipement tout en mettant de côté l’incertitude liée à la température extérieure. Pour les gens en cuisine et ceux affectés au service, le travail s’en trouvait d’autant facilité puisque, pour les repas, tout se déroulait sur le même étage. 

Cette année, autre nouveauté, les participants avaient l’occasion de choisir entre deux soirées pour le souper : le vendredi 24 juin et le samedi 25. Cependant, la célébration de la Saint-Jean se faisait le 25 et, pour l’occasion, pas moins de 230 personnes ont accepté l’invitation, un peu plus que la veille. 

Au menu, la traditionnelle combinaison steak et homard. Les gens de Windsor semblent apprécier ce fruit de mer puisque dans la majorité des cas, ce sont des assiettes garnies de deux homards que l’on pouvait voir sur les tables. 

Le souper a été suivi d’un spectacle présenté à l’Oasis qui s’est rapidement vu empli à capacité. Les organisateurs avaient choisi d’inviter Chastine Lamoureux, jeune chanteuse qui a grandi dans le système scolaire francophone et dont le talent a été découvert très tôt. 

Pour bien marquer l’occasion, la chanteuse avait intégré à son répertoire des chansons en français, ce qui a été grandement apprécié par l’auditoire présent. Pas trop tard dans la première partie du spectacle, le plancher de danse a été envahi et, dès lors, la soirée était lancée. Il faut souligner que Chastine Lamoureux a été généreuse avec le public qui a pu apprécier la grande progression de sa maîtrise vocale au cours des dernières années. Au final, il semble que la nouvelle formule plaise et qu’il est fort probable que l’on y reviendra en 2017. 

Photo: La formule buffet a permis aux convives d’être rapidement servis.