Depuis l’Assemblée générale annuelle spéciale du Club Alouette tenue le 13 septembre dernier, les choses ont commencé à bouger. Au 25 septembre, la dette de 60 000 $ envers Revenu Canada avait fondu à 40 000 $ et le remboursement mensuel courant était payé. « Pour les six prochains mois, en plus du remboursement normal, nous allons devoir rembourser environ 7000 $ par mois pour effacer cette dette », souligne le président du comité de surveillance du Club, Emmanuel Chayer.
Dans la semaine qui a suivi l’AGA spéciale, un Comité aviseur à la relance a été formé. Pour le moment, Emmanuel Chayer, Didier Marotte, Pierre Asselin, Jaddus Guignard et Rose Pelletier en font partie. « Nous somme toujours ouverts à accueillir des gens avec des expertises pouvant aider le Club, poursuit M. Chayer. Par exemple, nous pourrions profiter de l’expertise de personnes avec des connaissances en affaires, en campagne de financement ou en contrôle des coûts. »
Le comité s’est donné un mandat très simple : trouver des façons de réduire les dépenses, monter un plan d’action à court et à plus long terme et identifier des manières d’augmenter les revenus. Sans surprise, la campagne de financement continue.
« Les membres ont fait un bon effort mais il ne faut pas arrêter, indique M. Chayer. Certains ont fait des dons et d’autres, des prêts. De la façon dont nous voyons les choses, ces prêts sont pratiquement garantis. Si le Club retrouve la voie de la croissance, les gens seront remboursés. Si jamais ça ne fonctionnait pas, la vente de l’édifice pourra permettre de rembourser tout le monde. »
Dans l’immédiat, le Comité aviseur a ajusté les heures d’ouverture du bar, les horaires des employés et a décidé de certains changements aux opérations dont une réduction majeure des tarifs versés aux groupes musicaux. On investira également dans la publicité.
Le 18 octobre prochain, les membres et les associations francophones de la communauté sont invités à une rencontre spéciale de mise à jour des informations. « Il y a beaucoup de rumeurs qui circulent et nous voulons, en toute transparence, faire état de la situation réelle », indique Didier Marotte. Cette rencontre sera suivie d’un souper communautaire au cours duquel se tiendra un encan silencieux et des tirages.
Photo: L’édifice du Club Alouette