Dans quelques mois, Denyse Berecz, présentement directrice de l’école élémentaire L’Envolée sur la rue Ottawa, relèvera un nouveau défi : être la première directrice de la nouvelle école élémentaire Louise-Charron acquise par le Conseil scolaire Viamonde (CSV) il y a quelques mois.
Le projet d’acquérir une nouvelle école élémentaire était dans l’air depuis un certain temps. Avec l’ouverture de l’école Michel-Gratton il y a quelques années, il était inévitable que le CSV cherche à augmenter le nombre d’élèves au niveau secondaire en ouvrant un établissement dans un autre secteur de la ville de Windsor.
Le Conseil Viamonde a choisi de dénommer la nouvelle école du nom de Louise Charron, une Franco-Ontarienne née à Sturgeon Falls en 1951. Mme Charron a connu une carrière impressionnante qui l’a éventuellement menée à la Cour suprême en 2004. Auparavant, elle avait pratiqué le droit dans la région d’Ottawa puis, en 1978, elle a été nommée procureure-adjointe, poste qu’elle a conservé jusqu’en 1985.
La juge Charron a de plus enseigné le droit à l’Université d’Ottawa jusqu’en 1988 alors qu’elle est finalement nommée juge de la Cour de district et juge locale de la Haute Cour de justice de l’Ontario deux ans plus tard. Elle a été nommée juge à la Cour d’appel de l’Ontario en 1995 et juge adjointe de la Cour de justice du Nunavut de 1999 à 2004, année où elle accède à la Cour suprême où elle siégera jusqu’au 30 août 2011.
C’est un autre Franco-Ontarien, Paul Martin, ancien premier ministre du Canada, qui la fait accéder au plus haut tribunal du pays. Mme Charron se distinguera dans plusieurs décisions auxquelles elle contribue et, notamment, dans l’affaire d’un jeune étudiant sikh à qui une commission scolaire interdisait de porter le kirpan rituel à l’école. À cette occasion, en 2006, elle déclarera que la Commission scolaire n’a pas à interdire le port de ce couteau rituel, une décision qui permet de redéfinir la notion d’accommodements raisonnables en matière de croyances religieuses. La nouvelle école Louise-Charron devrait recevoir ses premiers élèves dans quelques mois.
À titre d’information, le Conseil scolaire Viamonde était appelé à choisir parmi cinq noms proposés par les élèves : Arthur Réaume (natif de Windsor, ancien maire de cette ville), Herb Gray (natif de Windsor, ancien député-ministre fédéral de Windsor) Louise Charron (née à Sturgeon Falls, ancienne juge à la Cour suprême du Canada), Marcel Bénéteau (folkloriste né à Rivière-aux-Canards) et Paul-François Sylvestre (écrivain né à Windsor). Selon nos sources, le CSV a opté à l’unanimité pour École élémentaire Louise-Charron, ce qui est louable mais surprenant, car le choix s’est arrêté sur le nom de la seule personne qui n’est pas originaire du Sud-Ouest ontarien.