Depuis quelques années, au retour de la saison estivale, le marché fermier devient le point de rencontre du samedi matin des amateurs de produits frais et de produits du terroir.
Cependant, d’une année à l’autre, le marché a changé de site très souvent et, encore une fois cette année, il est installé dans un environnement différent. En effet, après avoir posé ses pénates à Old Armoury il y a une dizaine d’années, il s’est ensuite successivement déplacé à l’ancienne gare d’autobus Greyhound avant de se retrouver dans un stationnement puis au Charles Clark Square. Cette année, le marché fermier s’est carrément approprié la ruelle Maiden Lane et, sur la longueur d’un îlot, un bout de la rue Pélissier entre Wyandotte et University.
Le samedi 9 juillet, une cinquantaine d’exposants offraient leurs fruits, légumes, confitures, charcuteries, poissons ou encore des produits transformés. Depuis le début de la saison estivale, la réponse du public a été excellente et il est facile de constater que les visiteurs apprécient véritablement l’expé-
rience.
Les habitués arrivent généralement avec un sac à provisions. Puis, ils ont déjà jeté les ponts avec les producteurs qui les accueillent par leur prénom et, souvent, par une poignée de main. Évidemment, dans un tel environnement où l’on a également pris soin de
disposer des tables pour ceux qui veulent s’asseoir pour un café et une viennoiserie ou encore, pour déguster un sandwich-déjeuner, on oublie rapidement qu’à une cinquantaine de mètres de là, les automobilistes prennent leur mal en patience entre deux feux de circulation.
Les gens déambulent tranquillement, s’arrêtent quelques instants pour assister à la prestation d’un amuseur de rue et en profitent pour jaser avec leurs voisins d’une matinée.