Le Centre communautaire francophone de Cambridge accueillait, le 21 juin dernier, l’assemblée générale annuelle (AGA) de la FARFO régionale du Sud-Ouest, une des subdivisions territoriales de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario. Des délégués de nombreux clubs de l’âge d’or étaient présents pour réseauter, faire le point sur de nombreux dossiers et déterminer les orientations futures de leurs activités.
C’est d’abord, en avant-midi, par une rencontre informelle entre participants qu’a débuté ce rassemblement. Les uns et les autres ont pris connaissance des priorités aux niveaux provincial et régional et ont discuté de projets possibles à réaliser en commun. Après le dîner, le président de la FARFO régionale du Sud-Ouest, Robert Renaud, a adressé quelques mots de bienvenue à l’assistance en guise d’introduction à l’AGA. Claude Charpentier fut choisi comme président d’assemblée et le poste de secrétaire d’assemblée fut confié à Julie Chalykoff.
Les modifications aux statuts et règlements ont retenu l’attention des participants pendant environ une heure. Point de révolution de ce côté, mais seulement quelques changements mineurs. Quant au rapport de la présidence, il focalisait surtout sur les foires qui se sont tenues à Windsor, Niagara Falls et London et dont le bilan s’avère très positif.
Il reste une foire à organiser pour laquelle les fonds sont disponibles et M. Renaud a encouragé les clubs à prendre l’initiative de mettre sur pied cet évènement d’envergure. Mme Chalykoff, une des principales promotrices de la foire de London, a résumé ce qui, selon elle, a été un facteur clé dans sa réussite : la recherche d’une expertise extérieure au cercle restreint des organisateurs. Elle a aussi souligné l’impact des chorales d’élèves sur ce type d’activité : les parents, en se joignant aux aînés, gonflent le nombre de participants et peuvent voir par la même occasion quels sont les services offerts aux gens du troisième âge.
Les états financiers ont révélé les importantes dépenses auxquelles l’organisme a dû faire face depuis la dernière AGA en 2014. Les revenus de 8822 $ n’ont pas été suffisants pour couvrir les déboursés de 13 813,29 $ mais, heureusement, la FARFO régionale du Sud-Ouest a pu puiser dans ses réserves. En présentant ses prévisions budgétaires pour la prochaine année, la trésorière Diane Gagné a souligné que l’organisme devra se montrer économe au cours des prochains mois afin de ne pas engendrer un nouveau
déficit.
Les élections ont porté Julie Chalykoff à la présidence. « J’accepte ce poste si vous acceptez d’excuser mes faiblesses, a modestement affirmé la principale intéressée. Ça me fait plaisir. J’aurai besoin de votre aide pour pouvoir représenter 1305 personnes. Je ferai mon possible pour assurer une belle représentation du Sud-Ouest. »
Une collation a suivi l’AGA alors que les membres du conseil d’administration se réunissaient pour faire meilleure connaissance et échanger leurs coordonnées. Pour ces bénévoles, dévoués aussi bien pour leurs clubs respectifs que, désormais, leur association régionale, il y a et il y aura toujours du pain sur la planche car les aînés sont plus actifs que jamais.
Photo: Les participants à l’AGA en plein travail