Le deuxième vendredi du mois, le Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent ouvre ses portes aux amateurs de danse sociale. Ils sont nombreux à y venir, à ce point que les « petites » assistances tournent autour de 100 personnes et que, la plupart du temps, l’activité se déroule à guichets fermés.
Il fut une époque où les francophones avaient deux occasions par semaine de se retrouver. De nos jours, les aînés participent à un après-midi dansant une fois par mois. Si l’assistance s’est diversifiée au fil des ans, multiculturalisme oblige, on y retrouve encore une bonne portion de francophones dont la famille de Carmen Labonne qui ne manque pas une occasion de se retrouver pour jaser et danser.
« Ça fait certainement plus de 20 ans que nous participons à ces rencontres », précise Robert Prévost. Toute la famille aime la danse mais, aujourd’hui, comme l’indique Huguette Prévost, « nous sommes un peu plus sages. Auparavant, on montait sur le plancher de danse au début de la soirée et on en sortait à la fin ». À l’évidence, les enfants et leurs conjoints adorent se retrouver en compagnie de la doyenne
de la famille et celle-ci ne perd rien de ce qui se passe autour de la table. « Elle est vraiment en grande forme et elle ne fait pas ses 94 ans », fait remarquer son fil André Dubois.
Si les hommes aiment bien parler de sports, les femmes de leur côté vont échanger sur d’autres intérêts, mais tout le monde s’entend pour dire que les petits-enfants (et arrière-petits-enfants) sont au cœur de la plupart des conversations lors de ces rencontres. « Lorsque tout le monde est réuni, nous sommes 64 dans la pièce », ajoute Mme Labonne. Ces rencontres familiales doivent être passablement animées puisque plusieurs jouent de la musique et chantent.
Tous sont très heureux de continuer à vivre dans la même région, à proximité les uns des autres et d’avoir su conserver ces liens familiaux très forts. .
Photo : Carmen Labonne entourée de sa famille : Guy Gélinas, Marie-Paule et André Dubois, Danielle Gélinas, Huguette Prévost, Carole Papineau et Robert Prévost