Des vêtements légèrement usagés peuvent retrouver une deuxième vie lorsqu’ils sont confiés à des centres de distribution ou, encore, lorsqu’ils sont remis à des organisations tel le Centre d’orientation pour adolescents.
C’est ce qui s’est passé les 16 et 17 mai derniers alors que le Centre tenait sa deuxième activité intitulée « Corde à linge ». La première fois, les vêtements d’hiver étaient nombreux alors que ce printemps, ce sont des vêtements de saison qui ont été gratuitement mis à la disposition des jeunes et des familles.
Le Centre en est à sa quatrième année d’existence et est parrainé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Il fait partie de l’offre de services communautaires du Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent (CCFWEK).
Avec les années, les animateurs ont poussé les limites de leurs interventions qui, au départ, étaient centrées sur l’aide aux devoirs et la socialisation des élèves de niveau secondaire nouvellement arrivés au pays. De ce fait, le Centre est devenu un milieu de vie en soi où, selon les périodes de l’année, les gens font du sport ou encore participent à des événements spéciaux tels que la visite de la lieutenant-gouverneure de l’Ontario ou encore des sorties éducatives.
La Corde à linge communautaire s’inscrit donc dans cette approche et, s’il faut en juger par la réponse des gens à qui elle s’adresse, s’avère une activité réussie.
Récemment, plusieurs tables étaient remplies de vêtements allant des jeans aux chandails en passant par des chemises et même des chaussures. Ce sont des membres de la communauté qui apportent des vêtements qu’ils n’utilisent plus. Pour leur part, les responsables du Centre font un certain tri en s’assurant de mettre en évidence les vêtements affichant des marques connues et populaires auprès des adolescents. Comme le souligne la coordonnatrice du Centre, Marie-Ève Pichette, « on sait bien que les jeunes sont attirés par les marques à la mode. Ils veulent avoir l’air cool parmi leurs amis ».
La première journée de l’activité a été particulièrement occupée puisque plus de 25 jeunes et quelques parents sont venus choisir des vêtements. Malgré tout, il en restait encore suffisamment pour que les visiteurs de la seconde journée trouvent leur compte parmi les sélections proposées.
Photo : les responsables du Centre font un certain tri en s’assurant de mettre en évidence les vêtements affichant des marques connues et populaires.