La salle Richelieu du Collège Boréal était remplie à capacité le 29 décembre dernier alors que la communauté congolaise de Windsor-Essex (COCOWE) – et plus spécifiquement les mamans – avait organisé un repas de Noël pour les enfants.
Certains d’entre eux étaient debout dans la salle faute de place car chaque centimètre était bien occupé. Seules les musiques congolaises et de Noël raisonnaient. « En tant que femmes africaines, nous voulons que les enfants fêtent. Je suis très émue. Je remercie tous les parents, animés de bonne foi. Chaque fois qu’on leur demande une contribution pour les enfants de notre communauté, ça me fait chaud au cœur de voir leur générosité », explique Sophie Mulamba, coordonnatrice des activités communautaires au sein de la COCOWE.
Le président de l’organisme, Jacques Lehani Kagayo, était vêtu d’un très long chapeau rouge de Noël et maintenait un grand suspens auprès des enfants. Au cours de son animation, il invitait les jeunes à rester vigilants pour qu’ils réagissent à l’arrivée surprise du père Noël. Selon M. Lehani, le père Noël allait passer, soit par le plafond, soit à travers les fenêtres, ou les murs. Les bambins étaient très excités.
Soudainement, il est venu par l’entrée principale de la salle, sous les cris et applaudissements du jeune auditoire. Puis il a pris place tout près d’un grand sapin de Noël dans la salle Richelieu d’où il a commencé sa distribution de cadeaux. Certains enfants de la communauté étaient des refugiés et n’avaient pas la chance de fêter Noël comme il se doit. « Nous avons invité des enfants congolais qui se retrouvent à des milliers de kilomètres de leur terre natale, afin de savourer la merveilleuse journée de Noël. Certains parmi eux sont passés par des camps de réfugiés ou de déplacés, ont connus de nombreux problèmes, c’est le moment de leur donner l’espoir de vivre car l’environnement le permet », rappelle Jacques Lehani Kagayo.
Le président de la COCOWE a profité aussi de cette fête pour présenter à la communauté des familles congolaises nouvellement arrivées à Windsor. Douniya Ramazani fait partie de ceux qui fêtent leur premier Noël au Canada : « Je me sens très heureux quand je vois mes enfants jouer. Ils étaient tellement contents et impatients de venir. J’ai aimé cette activité et je félicite les organisateurs ». Père de cinq enfants, M. Ramazani venait de passer neuf ans en Ouganda avant d’atterrir à Windsor en octobre dernier.
PHOTO : Les nombreux enfants congolais ont entouré le père Noël pour une photo souvenir.
SOURCE: Gabriel Nikundana