Richard Caumartin

En janvier, la communauté burundaise de Windsor s’est réunie pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année dans la salle communautaire du Collège Boréal. Cette grande fête multiculturelle était également l’occasion d’accueillir trois nouvelles familles arrivées de l’Ouest canadien et du Burundi.

La joie, les émotions et surtout la reconnaissance de pouvoir se retrouver en famille pour célébrer l’espoir d’une année meilleure et l’arrivée de nouveaux membres ont inspiré le président de l’Association socioculturelle burundaise de Windsor-Essex (ASBWE), Audace Ndayishimiye.

Cet enseignant suppléant dans les écoles du Csc Providence est particulièrement engagé dans la vie communautaire en sa qualité de président de l’ASBWE et membre de plaidoyer et d’intégration des nouveaux arrivants d’origine africaine dans la communauté de Windsor.

Dans son mot de bienvenue, il a remercié les membres des diverses communautés présents ainsi que ses partenaires communautaires. « Nous avons accueilli à bras ouverts trois nouvelles familles dans notre communauté mais également, ce soir, nous souhaitons la bienvenue à trois jeunes étudiants burundais de l’Université de Windsor, déclarait M. Ndayishimiye. Nous en avons aussi profité aussi pour inviter les communautés rwandaise, congolaise, camerounaise et ivoirienne de la région, ainsi que nos partenaires de Windsor Women Working With Immigrant Women, du Club Richelieu Windsor et du Collège Boréal que nous remercions chaleureusement. Grâce à vous tous, cette grande fête est un beau succès pour tous! »

Les femmes bénévoles de l’Association ont concocté un repas traditionnel burundais et d’autres plats africains pour plaire à tous les participants et surtout, pour qu’ils se sentent comme à la maison. Un buffet coloré aux saveurs les plus invitantes qui soient a donc été servi au grand bonheur des convives qui n’ont pas manqué d’y retourner plus d’une fois tellement la nourriture était bonne.

Après le souper, les invités ont envahi la piste de danse sur des airs de musique traditionnelle burundaise, congolaise et moderne de tous horizons. « Nous sommes très fiers du succès de cette grande fête communautaire qui nous motivera à répéter l’expérience en juillet prochain pour souligner l’anniversaire de l’indépendance du Burundi », conclut le président.

Photo: Un délicieux repas fait maison a fait la joie des convives.