Membre de la première heure de la Chorale du Tricentenaire et directrice artistique depuis près de 14 ans, Pauline Morais a récemment annoncé son départ à ce titre, ouvrant ainsi la porte à la recherche d’une personne pour lui succéder.
Selon Micheline Duguay-Lévesque, présidente du conseil d’administration de l’ensemble vocal, la décision de Mme Morais repose surtout sur le fait que son mari et elle sont à la retraite et désirent disposer de plus de temps pour voyager et faire certaines activités. Cependant, elle a tenu à souligner que Mme Morais n’abandonnait pas la chorale. « Avec les projets qu’ils ont, elle a réalisé qu’elle ne pourrait pas assurer un engagement aussi grand dans les mois et les années à venir, précise Mme Duguay-Lévesque. Cependant, elle entend bien demeurer avec nous à titre de choriste et également pour donner un coup de pouce avec la direction artistique au besoin. »
Selon la présidente de la Chorale du Tricentenaire, la contribution de Mme Morais au développement de la chorale a été majeure. « Au début, notre vision était d’être une chorale composée d’amis qui chanteraient de beaux airs pour le plaisir et pour celui de nos spectateurs, poursuit-elle. Nous avons formé l’ensemble à l’occasion des Fêtes du Tricentenaire et, à ce moment-là, nous avons produit un album de chansons pour commémorer l’occasion. Lorsque Pauline a bris la barre de la partie chorale, elle nous a permis de relever de nouveaux défis tels que le chant à quatre voix. Au fil du temps, les choristes ont appris à lire la musique et à se sentir à l’aise avec les partitions. Notre répertoire s’est donc enrichi pour inclure notamment le chant religieux, le folklore et la musique traditionnelle, le chant populaire et, bien entendu, les chants de Noël. »
Lancé juste avant la période des Fêtes cet opus, préparé sur une période de plus d’une année, a permis de constater à quel point le travail patient de Mme Morais et la collaboration enthousiaste des membres de la chorale ont pu se traduire par des interprétations de qualité qui permettent maintenant à l’ensemble de revendiquer le statut de semi-professionnel. D’ailleurs, au moment du lancement de cet album, Mme Morais déclarait qu’elle était particulièrement fière de tout le chemin parcouru par la Chorale du Tricentenaire en 14 ans. Elle quitte donc avec le sentiment du travail accompli et la satisfaction d’avoir vu les membres de la chorale aller au-delà de ce qu’ils croyaient possible au départ.
Selon la présidente, c’est avec espoir ainsi qu’une bonne dose de confiance et d’enthousiasme que les membres de la chorale attendent de voir qui assurera la continuité. « Quelques personnes sont déjà intéressées par le poste, indique Mme Duguay-Lévesque. Cependant, nous avons choisi d’ouvrir le concours au public afin de permettre à d’autres personnes de se présenter. »
Avec le changement au pupitre, les membres de la chorale anticipent que de nouveaux défis seront à relever mais, comme le souligne Mme Duguay-Lévesque, « les membres de la chorale sont prêts pour cela et vraiment impatients de voir la direction que prendra le répertoire dans l’avenir ».
Photo : Pauline Morais