Pas mal d’animation, pratiquement tous les jours au Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent au cours des deux dernières semaines du calendrier scolaire. En effet, une douzaine d’écoles de la région ont choisi, pour leur sortie de fin d’année, de réserver la terrasse et les terrains de ballon-volant de plage de l’organisme.
Pour Didier Marotte, directeur général du Centre communautaire, il s’agit d’une initiative intéressante puisqu’elle permet d’utiliser des équipements qui ne le sont généralement pas au cours d’une journée en semaine. « De la douzaine d’écoles qui ont réservé ici, deux ou trois sont d’un conseil anglophone. Il s’agit d’établissements situés dans le voisinage immédiat. Les autres sont des écoles francophones. »
Évidemment, le Centre ne fait pas de gros profits avec ces jeunes visiteurs puisque le prix est à un niveau aussi bas que possible. « Pour y arriver, nous avons pu compter sur la collaboration de bénévoles qui aident à la préparation du lunch et au service également. Huguette Simard, Marielle Bergeron et Anna Beaulieu ont donné un bon coup de main ».
Pour les enseignants qui accompagnent ces groupes, il s’agit d’un changement intéressant en ce sens qu’au lieu d’aller visiter des sites éloignés, les groupes n’ont qu’un court trajet à parcourir, s’épargnant ainsi des heures de transport en autobus. De plus, cela s’inscrit parfaitement bien dans une vision stratégique qui préconise le développement de saines habitudes de vie notamment en alimentation et en activité physique à l’extérieur.
Pour les quelque 850 élèves, cette sortie s’avérait une occasion privilégiée d’apprendre les rudiments du ballon-volant, un sport qui demande très peu d’équipement. Du côté du Centre communautaire, on espère renouveler l’expérience l’an prochain et recevoir un nombre encore plus élevé d’écoles.