Le 29 novembre dernier, l’émission de radio de CBEF marquant le lancement du Grand Partage inaugurait une ère nouvelle. En effet, pour la première fois en 18 ans, l’émission était diffusée du centre commercial Devonshire. Traditionnellement, ce grand rendez-vous se déroulait dans l’une ou l’autre des écoles de la région ou au Centre communautaire francophone Windsor, Essex et Kent.

Ainsi donc, les très nombreux clients qui s’étaient déplacés pour faire leurs emplettes des Fêtes avaient la surprise, en traversant la section où se trouvent plusieurs restaurants, d’entendre parler et chanter en français. Et, pour ceux qui choisissaient de s’arrêter quelques minutes, la qualité des prestations présentées sur la scène avait de quoi ravir toutes les oreilles. « Les gens que j’ai rencontrés étaient tous impressionnés par la qualité de l’organisation et des présentations, » indique Valerie Hodgins, une des pionnières de cette activité.  

Pour l’animateur Charles Lévesque, « il s’agissait probablement de la plus importante production de toute l’histoire de CBEF, une expérience unique pour toute l’équipe ».

Programme très varié également où « Les trois anges » côtoyaient Benjamin Leblanc-Beaudoin venu présenter des plats préparés à partir des denrées non périssables qui composent un panier de Noël typique ou encore un quatuor de guitaristes de l’école l’Essor. 

Les entrevues menées par Charles Lévesque, Lisette Leboeuf et Jean-Philippe Brière ont permis à plusieurs invités en provenance d’horizons variés de s’entretenir avec les auditeurs et les personnes présentes au centre commercial sur leur expérience francophone dans le Sud-Ouest. C’était également la première fois que l’émission était produite un samedi matin. 

Pendant que Pierre Côté tenait la barre entre 7 h et 9 h à la station, les techniciens et l’équipe se préparaient à entrer en ondes. « Traditionnellement, le relais se faisait par le biais de la station ici à Windsor et j’étais responsable de cette partie plus technique. Cette année, le signal est envoyé directement à Montréal et redirigé à notre antenne », explique-t-il. 

Élément nouveau également, la présence de nombreux parents dont les enfants allaient se produire au cours de l’émission, créant ainsi un effet de foule sur les lieux. « C’est une très bonne idée de faire cela ici, soulignait Joseph Picard, directeur général du Conseil scolaire catholique Providence. Cela montre l’ouverture de la communauté vers la grande collectivité régionale. Dans les écoles, on était plus entre nous. »

Bref, tant l’animation que les prestations ou les tables de bricolage ont assuré le succès de l’entreprise. Quelque 500 denrées ont été amassées sur place et un peu plus de 300 $ en argent ont été recueillis.

Photo : Le public avait répondu en grand nombre à l’invitation.